Vous êtes super actif, épicurien et optimiste ?

La personnalité au profil 7 dit l’Enthousiaste, l’Epicurien, l’Idéaliste ou l’Optimiste

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils, car nous avons tous, un peu de chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute sa grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 7 lorsqu’il a une bonne et stable estime de soi.

Un style extraverti, énergique, optimiste et versatile

De tous les profils de l’ennéagramme, c’est la personnalité la plus extravertie et créative, pour qui tout est de source de stimulation et de gaieté. Plein d’allant, il est souvent plus généraliste qu’expert, mais il possède de multitudes de talents. Le profil 7 est pratique, productif, prolifique et on le rencontre dans toutes les disciplines.

Il a la faculté de s’émerveiller par des joies simples et de se connecter à une dimension spirituelle. Il aime les nouvelles expériences, découvrir et explorer. Il aime tout consommer : la variété, la mode, la culture, la nourriture, l’art, etc. Bref, il aime tout sauf la routine. Il a le talent de transformer la monotonie des tâches courantes en expérience « magique ». Donnez-lui un citron et de la limonade, il invente un sublime cocktail ou un business prospère.

Il contribue au monde par sa capacité à accomplir et réaliser des choses avec tonus et ferveur. Il transforme le monde en vision d’abondance là, où les autres profils ne voient que la pénurie.

De la vertu au vice

Lorsqu’il va mal dans sa tête, il devient superficiel, imprévisible et égocentrique. Il ne fait plus preuve de retenue et peut développer des manies. Lorsqu’il va très mal psychologiquement, il comble ses manques avec des substances, car il est épuisé de faire semblant d’aller bien.

La Loutre : animal totem de l’ennéatype 7

L’animal totem de la loutre est un symbole de tolérance, d’égalité et d’adaptation.

La Loutre est un animal énergique, joyeux et curieux. Toujours en mouvement, elle aime s’occuper de ses petits en jouant avec eux pendant des heures. Souple et dynamique, elle aime faire des acrobaties époustouflantes juste pour le plaisir et s’amuser. Coquette, elle prend grand soin de sa fourrure et de son hygiène. Aventureuse, elle se défend si on l’attaque, mais elle ne cherche jamais querelle avec les autres. Sociable et curieuse, la Loutre considère les autres espèces animales comme amicales, jusqu’à preuve du contraire. La Loutre est partageuse et très libre dans ses relations. Elle est opportuniste, vivant au jour le jour, elle s’alimente de tout en fonction de ses trouvailles.

L’animal totem de la loutre pour le profil 7 le guide pour avoir confiance, éprouver beaucoup de joie en voyant les accomplissements des autres et partager l’abondance de la vie.

Profiloscope d’une personne ayant le profil 7 en trait de personnalité dominant.

Le désir fondamental du profil  7  : être satisfait et heureux de combler ses besoins

L’image qu’il a de lui

  • Je suis heureux et optimiste

Comment il dirige son attention

  • Il est à la recherche du plaisir sous toutes ses formes
  • Il recherche toutes les occasions et s’ouvre des options pour se faire plaisir.

Sa vision du monde

  • Le monde est plein de possibilités, de concepts et d’expériences passionnantes.
  • J’ai bien l’intention d’explorer et d’en profiter au maximum.

Comment il utilise son énergie :

  • Il regarde le bon côté des choses, le verre à moitié plein.
  • Il est très actif, bavard et aime butiner plutôt que d’aller au fond des choses.
  • Il essaie d’entraîner les autres dans sa gaieté et sa vision optimiste du monde.
  • Il fait sans cesse des plans sur la comète pour s’assurer la bonne fortune.

Sa peur fondamentale : être privé des joies de l’existence, souffrir

Ce qu’il veut inconsciemment

  • Aller toujours magnifiquement bien et que tout le monde soit heureux.
  • Charmer les autres pour qu’ils ne soient jamais une menace ou un obstacle à sa joie de vivre.

Ce qu’il cherche à éviter et à réprimer

  • Il ne supporte pas la souffrance morale et physique.
  • Il évite les conflits.
  • Il évite d’aller au fond des choses ce qui lui ferait perdre du temps, dans sa quête de plaisir immédiat.

Le plus difficile pour lui à gérer

  • C’est difficile pour lui de respecter des limites et de se mettre des barrières, car il a l’impression d’être privé de liberté.

À son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 7 apprend à prendre de la distance et à réfléchir avant d’agir à l’instar d’un profil 5.

Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 7 peut devenir coléreux, critique et moralisateur comme les mauvais aspects du profil 1.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil ?

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 7. Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.

Vous comprendrez ses besoins particuliers, mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela, peu importe votre propre profil.

Par exemple un enfant  7 est un enfant très actif et joyeux. Il fuit l’ennui et la routine et d’une manière générale tout ce qui est désagréable. Il s’active beaucoup pour montrer que les choses déplaisantes, voire douloureuses ne peuvent pas l’atteindre. Il rationalise pour éviter de souffrir. Si vous voulez l’aider à atteindre sa grandeur, comprenez que derrière cette hyperactivité et cet optimisme se cachent une grande vulnérabilité et une hypersensibilité. Apprenez-lui à ne pas rejeter systématiquement les émotions négatives et qu’elles sont aussi porteuses de messages et de leçons de vie. Vous l’aiderez ainsi à devenir plus empathique et aller par lui-même au bout d’un projet même désagréable.

Pour s’épanouir, les personnalités de type 7 ont besoin de se manifester sincèrement leur optimisme et leur capacité à être heureux, gai et enthousiaste Enfant, le petit 7 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « Héros Enchanteur »ou « Heros Aventurier ».

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 7 :

Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. En tant que parent au profil 7 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils, car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 7, vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes plutôt de type 7, vous avez tendance à vouloir gâter et divertir votre enfant. Vous offrez ce que vous voudriez avoir ou ce que vous auriez voulu avoir dans votre enfance. La principale difficulté du parent 7 est de ne pas imposer son attitude en mode plaisir ou déplaisir, en mode camaraderie qui laisse facilement son conjoint ou un tiers gérer les conflits ou les problèmes à sa place. Le parent de type 7 doit se souvenir que gâter ou divertir un enfant ne suffit pas à faire son éducation. Vous êtes aussi une figure d’autorité et ce n’est pas le rôle que vous préférez. Soyez en conscient, votre enfant saura ainsi qu’il peut aussi compter sur vous en cas de problème ou de chagrin.

Comment faire pour être au top avec ce type de personnalité ?

Vous vous reconnaissez ou votre enfant dans ce profil décrit succinctement, vous pouvez, bien sûr en profiter pour faciliter vos relations avec les autres.

Puisque vous êtes sur cette page de blog, vous êtes forcément curieux et dans une démarche de meilleure compréhension de vous même et/ou de vos enfants.

Voyons maintenant l’ennéatype  7 en rapport avec l’estime de soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importants les unes que les autres.

1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde (ou pas)

2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi (bienveillant ou pas)

3) La confiance en soi : la conviction ou pas d’être capable d’apporter des réponses adaptées.

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.

4 états possibles de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi est à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques. Son trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice.

Du côté de la Force ou du côté Obscur ?

De l’optimisme à l’autodestruction

1) Le niveau sain (il vit en adéquation avec ses désirs profonds)

Avec une Haute et STABLE estime de soi

À son meilleur niveau, la personnalité de type 7 assimile en profondeur les expériences. Il est reconnaissant pour ce qu’il a. Il est assez sophistiqué, car il se tient au courant des modes et des courants de pensée. Il parvient à faire la part des choses, rester ancré à ses objectifs et ses véritables besoins et refréner son envie de tout tester.

Épicurien, il aime l’argent pour la liberté et les sources de plaisir que cela lui procure. Il devient facilement connaisseur de beaucoup de disciplines. Sans être expert, il est capable de grandes réalisations. Il est profondément heureux et se sait, se SENT capable de supporter les vicissitudes de la vie.

2) Le niveau moyen (une estime de soi en dent de scie : instable)

Le profil 7 brasse beaucoup de vent pour ne pas s’ennuyer, mais ne réalise pas grand-chose. Il devient superficiel.

Lorsqu’il ne sait pas discerner ce dont il a vraiment besoin, il devient hyperactif et incapable de se dire « non » à lui-même. Il fait ce qui lui passe par la tête, se désinhibe, exagère et ne fait plus preuve de retenue. Il s’active beaucoup pour s’étourdir, mais ne fait pas grand-chose de productif.

S’il perd confiance en lui, il peut devenir excessivement matérialiste avec l’impression de n’avoir jamais assez.

Si le mouvement vers la baisse de confiance se poursuit, il devient égocentrique et exigeant avec les autres. Il s’endurcit, devient insensible et insatisfait.

3) Le niveau névrotique (avec une basse estime de soi)

Il devient dépendant, impulsif et s’infantilise pour essayer de calmer son anxiété.

S’éloignant de ses rêves et de son être, il agit sur des coups de tête. Il est sujet à des sautes d’humeur imprévisibles et peut développer une manie, c’est-à-dire un goût déraisonnable pour quelque chose ; une obsession, une idée fixe.

Afin d’essayer de calmer son anxiété, il peut devenir excessif, dissipé, offensif ou invasif.

Addict au plaisir et au mouvement, il peut facilement compenser son mal-être par des stimulants amphétamines, cocaïne, caféine, alcool ou n’importe quel psychotrope afin de garder l’esprit alerte.

4) Le niveau pathologique (avec une basse et instable estime de soi)

Il s’épuise à aller dans tous les sens sans rien faire aboutir. Il ne prend plus de plaisir à rien.

Livré à ses démons intérieurs, à sa principale peur de souffrir et privé des joies de l’existence, il abandonne la lutte pour lui-même et pour la vie. Il entre en dépression profonde. De profondément optimiste à la base, il devient désespéré. L’overdose, les pulsions autodestructrices et le suicide impulsif le guettent. Le profil 7 présente alors des troubles de la personnalité du type maniacodépressif et hystérique.

Exemples de personnalités connues de type 7

Robin Williams, Wassily Kandinsky, John F. Kennedy, Silvio Berlusconi, Richard Branson, Leonard Bernstein, Chuck Berry, Elton John, Mick Jagger, Miley Cyrus, Britney Spears, Katy Perry, Steven Spielberg, George Clooney, Brad Pitt,, Jim Carrey, Mike Meyers, Bruce Willis, Robert Downey, Jr., Leonardo DiCaprio, Charlie Sheen, Cameron Diaz, Paris Hilton, David Duchovny, Larry King,

Vous pouvez gagner facilement 10 ans dans la compréhension de vous ou des autres grâce aux feuilles de route de chaque profil complet. Avec le profiloscope du profil 7 :

  • Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 7 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins, mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.
  • Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type  7 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi.
  • Vous comprendrez un parent de profil 7 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante.