Vous vous sentez différent, avec une sensibilité toujours à fleur de peau ?

La personnalité de type 4 dit aussi le Romantique, le Tragédien, l’Artiste ou l’Individualiste

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils, car nous avons tous, un peu de chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute sa grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 4 lorsqu’il est bien et équilibré dans sa tête.

La personnalité de type 4 est comme un chevalier dans une quête d’authenticité. Son intuition profonde lui permet de découvrir ce qui manque au monde et il n’aura de cesse de le chercher ou bien de le créer. Profond et perspicace, il a le talent de transformer le terne et l’ordinaire en passionnant et extraordinaire. Le profil 4 est capable de transformer les expériences douloureuses en occasions de croissance et d’opportunités, car il est le seul profil (parmi les 9) à considérer que toutes les émotions positives comme négatives valent la peine d’être vécues. Bien dans sa tête, il est en mesure de voir et d’apprécier ce qui est vraiment unique, spécial et rare. Sans la contribution des personnalités de type 4, le monde et la culture modernes ressembleraient davantage à un magasin Ikéa, froid et impersonnel. Grâce à sa sensibilité exacerbée et son sens aigu de l’esthétisme, le 4 contribue à rendre notre monde plus merveilleux, plus beau et plus original.

De la vertu au vice

Lorsqu’elle va mal dans sa tête, la personnalité de type 4 peut devenir mélancolique, dédaigneuse et s’apitoie sur son sort. Lorsqu’elle va très mal psychologiquement, elle est très tourmentée et à honte d’elle-même au point de se haïr, perdre tout espoir et ne plus rien voir du beau et de la magie de l’existence. Au pire de sa santé mentale, elle peut retourner son talent créatif et sensitif, en sentiments et actes cruellement autodestructeurs.

L’animal totem de l’ennéatype 4 est le Chat.

L’animal totem du Chat est un symbole d’esprit d’indépendance, de patience et aussi des forces occultes. Cet animal totem représente ce qui est habituellement caché par l’obscurité et la nuit. Le Chat intrigue et fascine par sa capacité à développer un équilibre subtil entre les contraires. Indépendant mais sociable, actif et indolent, diurne et nocturne, patient et vif.

Adoré durant l’Antiquité et particulièrement en Egypte où celui qui tuait un chat était puni de la peine de mort. Véritable dératiseur des cités et éradicateur des maladies comme la peste. L’aura du chat remonte au Déluge, lorsque l’Arche de Noé fut envahie par les rats. Noé alla demander conseil au Lion. En éternuant, le Roi des animaux donna naissance au premier couple de chat.

A partir du Moyen-Âge, encouragée par l’église, transforma cet animal insaisissable et vénéré en suppôt de Satan, complice des sorcières. Rarement un animal subit autant de tortures pour sa mise à mort. On trouve dans les récits de l’époque de nombreux témoignages d’exécutions douloureuses et lentes : pendaisons, démembrements, chats enterrés vivants, bouillis dans des chaudrons ou brûlés sur des bûchers.

Au Japon, la tradition de bonheur perdure, le «maneki-neko», qui lève sa patte en guise de salut est un talisman très répandu.
La superstition veut que le chat lève la patte et invite ainsi le bonheur et l’harmonie pour ceux qui possèdent son effigie.
Adoré ou maudit, déifié ou persécuté, le chat est toujours entouré de mystères et de superstitions.

L’animal totem du chat pour le profil 4, le guide pour trouver un équilibre subtil entre l’ombre et la lumière, l’action et l’inaction, la rédemption ou la malédiction, la réalité et son imaginaire. Il ne doit pas oublier qu’un chat retombe sur ses pattes.

Profiloscope d’une personne ayant le type 4 en trait de personnalité dominant.

Le désir fondamental du profil 4  : trouver son identité et sa raison d’être

Un style sensitif, introspectif, expressif avec un goût prononcé pour la tragédie

L’image qu’il a de lui

  • Je suis une personne unique qui comprend la signification profonde de la vie.

Comment il dirige son attention

  • Il est très attentif à ce qui lui manque à l’instant présent.
  • Il est très sensible à la beauté, l’esthétique et l’ambiance d’un lieu.
  • Il est attaché au symbole et ce qu’il considère comme des signes.

Sa vision du monde

  • Je suis là pour explorer et aller au bout des sentiments authentiques.

Comment il utilise son énergie :

  • Il recherche une connexion émotionnelle et de l’authenticité dans ses interactions
  • Trouver une façon créative d’exprimer son identité.
  • Se (re) créer pour un devenir unique et original.

Sa peur fondamentale : ne pas avoir d’identité propre, d’originalité ou d’importance

Ce qu’il veut inconsciemment

  • Il cherche en permanence à se distinguer dans son travail, son cadre de vie, ses vêtements, sa culture, etc.
  • Il recherche constamment des émotions intenses et excessives.Ce qu’il cherche à éviter et à réprimer
  • Il évite la banalité
  • La réalité, car il la trouve très souvent décevante.

Le plus difficile pour lui à gérer

  • Comme il a naturellement une assez mauvaise estime personnelle, il éprouve des difficultés à connaître son domaine d’action et ses compétences réelles, car il est vite submergé par ses émotions.

À son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 4 devient de plus en plus objectif et porté par des valeurs et des principes forts à l’instar d’un profil 1. Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 4 devient possessif et envahissant comme un profil 2 mal dans sa peau.

Comment faire pour être au top avec ce type de personnalité ?

Vous vous reconnaissez ou votre enfant dans ce profil décrit succinctement, vous pouvez, bien sûr en profiter pour faciliter vos relations avec les autres.Puisque vous êtes sur cette page de blog, vous êtes forcément curieux et dans une démarche de meilleure compréhension de vous même et/ou de vos enfants.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil :

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 4. Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.

Vous comprendrez ses besoins particuliers, mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela, peu importe votre propre profil.

Par exemple un petit 4 à besoin d’attirer constamment l’attention sur lui et sur ce qui lui manque. La moindre chose peut prendre des proportions incroyables, il a le goût de la tragédie. Si vous voulez l’aider à atteindre sa grandeur, encouragez-le à voir le positif des choses et des situations. Il sait bien manier l’ironie pour les autres, mais manque d’humour et de recul sur lui. Apprenez-lui à prendre de la hauteur afin qu’il ne s’identifie pas à ses états d’âme ou au manque. Il gagnera en constance et en compréhension de ses émotions.

Pour s’épanouir, les personnalités de type 4 ont besoin de pouvoir exprimer leur sensibilité,  leur différence et  leur originalité. Enfant, le petit 4 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « Héros Enchanteur »

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 4 :

Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. Vous êtes un parent de type 4 donc vous êtes très sensible et attentionné. En tant que parent au profil 4 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils, car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 4, vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes plutôt de type 4, donc vous aimez les grands élans émotionnels et votre enfant est tout pour vous et porteur d’espoir. La principale difficulté du parent 4 est de trouver un équilibre entre l’enfant présent et l’enfant idéalisé qui comblerait ses manques et ses attentes en émotions intenses. Le parent 4 doit comprendre que les émotions ne sont pas des preuves d’amour, mais des réactions à des situations. Le parent 4 peut passer d’un système éducatif bohème ou à l’inverse aristocratique, selon ses états d’âme. C’est important pour lui de faire le point sur ses intentions afin de garder de la constance et de la régularité dans ses règles éducatives.

Voyons maintenant le profil 4 en rapport avec l’estime de soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importants les unes que les autres.

1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde

2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi

3) La confiance en soi : la conviction d’être capable d’apporter des réponses adaptées.

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.

4 états possibles de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi selon moi est à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques. Son trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice.

Du côté de la Force ou du côté Obscur ?

De l’artiste créatif et romantique à la tragédie

1)  Le niveau sain (il agit en son âme et conscience conformément à son désir fondamental)

Avec une Haute et STABLE estime de soi

À son meilleur niveau, la personnalité de type 4 est profondément créative et capable par sa compréhension de la nature humaine, d’exprimer des valeurs personnelles et universelles.

Avec une bonne connaissance de soi et de ses sentiments, le profil 4 est sensible, intuitif, doux, plein de tact et de compassion. Il est honnête, franc dans ses émotions et peut même avoir une vision ironique de la vie et de lui-même. Il est drôle, mais sérieux, vulnérable, car hypersensible. S’il a eu la chance d’avoir des parents ou un mentor qui le guide pour comprendre ses sentiments et sa sensibilité si particulière, il devient émotionnellement solide. Il donne une dimension artistique et romantique à la vie pour créer un univers de beauté et d’esthétisme et ainsi prolonger ses sentiments personnels.

Au mieux de sa forme mentale, grâce à sa passion, sa fantaisie et son imagination, il intensifie chaque expérience de sa vie et celle des autres.

2) Le niveau moyen

Une estime de soi en dent de scie, haute, mais instable. Le profil 4 prend tout personnellement et en oublie toute spontanéité. Un jour, il peut être super aligné et au meilleur de lui avec ses valeurs et son identité, mais le lendemain il peut tomber dans ses pires travers.

Lorsque son ego domine, il a besoin de temps pour clarifier ses sentiments et protéger l’image qu’il a de lui. Pour ne rien perdre de ses émotions, il intériorise, devient absorbé par lui-même et introverti ou au contraire fantasque et susceptible.

S’il perd confiance en lui, progressivement, il pense qu’il est différent des autres humains et s’exempte des réalités de la vie. Il s’isole de plus en plus dans l’imaginaire ou devient décadent et dédaigneux.

S’il continue de se perdre dans ses émotions, il peut s’apitoyer sur son sort et devenir envieux des autres, acerbe, improductif et ne plus rien faire d’autre que ce qu’il a envie à l’instant présent. Il n’a plus aucune vision et se concentre sur son nombril.

3) Le niveau névrotique.

Les déboires de la vie ou de son enfance lui ont fait perdre confiance en lui, envers les autres et le monde. Avec une basse estime de soi, il ne peut déceler son potentiel et les vertus de sa personnalité, il est en colère contre lui et déprimé.

A ce stade, il est bloqué et paralysé par des émotions et des sentiments qu’il est incapable d’exprimer d’une manière ou d’une autre. Il est épuisé physiquement et moralement car contrairement à d’autres profils, c’est fondamental dans la structure de son esprit de parvenir à s’exprimer ses ressentis. Il a honte de lui, car la particularité de ce profil est d’être pleinement conscient et de façon intuitive qu’il doit apporter une contribution au monde et à l’humanité. Incapable d’agir et de comprendre sa raison d’être, il retourne sa colère contre lui. Il blâme, méprise et repousse ceux qui voudraient l’aider. Il a des pensées morbides, dévalorisantes et tout est source de tourment.

4) Le niveau pathologique (avec une basse et instable estime de soi)

Il n’a plus ou n’a jamais eu assez de force pour puiser dans ses ressources personnelles et atteindre sa grandeur. Il devient masochiste, s’auto-flagelle et s’humilie.

Livré à ses démons intérieurs et sa principale peur de ne pas avoir d’importance dans le monde ni d’originalité, il se vautre avec complaisance dans les émotions négatives et humiliantes, car ce sont les seules émotions assez intenses qui lui permettent de se sentir exister. Il peut avoir besoin de drogue ou d’alcool pour s’échapper et avoir des moments de répit dans sa tête. En dépression profonde, à ce stade de désintégration de sa personnalité, le suicide est une forte option pour faire cesser sa souffrance.

Le profil 4 présente alors des troubles de la personnalité du type masochiste, dépressif et narcissique.

Exemples de personnalités connues de type 4. (source enneagraminstitute.com)

Kurt Kobain, Michael Jackson, Frédéric Chopin, Pyotr I. Tchaikovsky, Edgar Allen Poe, Virginia Woolf, Anne Frank,  Tennessee Williams, J.D. Salinger, Anne Rice, Frida Kahlo, Rudolf Nureyev, Maria Callas, Miles Davis, Bob Dylan, Paul Simon, Leonard Cohen, Yusuf Islam (Cat Stevens), Cher, Stevie Wonder, Prince, Alanis Morrisette,  Amy Winehouse, Ingmar Bergman, Lars von Trier, Marlon Brando, Jeremy Irons, Angelina Jolie, Winona Ryder, Kate Winslet, Nicolas Cage, Johnny Depp.
Vous pouvez gagner facilement 10 ans dans la compréhension de vous ou des autres grâce aux feuilles de route de chaque profil complet. Avec le profiloscope du profil 4 :

  • Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 4 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins, mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.
  • Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type  4 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi.
  • Vous comprendrez un parent de profil 4 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante.

Vous voulez le profil complet et détaillé du profil 4, car vous avez envie d’atteindre (pour vous ou votre enfant) la grandeur et le potentiel de votre type de personnalité.

Commandez la feuille de route du profil 4, dans laquelle vous trouverez le profil complet et tous autres les cas de figure.

Je commande la feuille de route pour le profil 3

Consultez le profiloscope :

Avez-vous les mêmes traits de personnalité que Gandhi ? (le type 1)