Vous avez les qualités de leader, vous êtes un battant ?

La personnalité de type 3 dit aussi le Leader, le Battant, le Motivateur

Profiloscope d’une personne ayant le profil 3 en trait de personnalité dominant.

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils, car nous avons tous, un peu de chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute sa grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 3 avec une haute et stable estime de soi.

La personnalité de type 3 peut accomplir de grandes choses dans le monde et participe grandement au progrès par sa capacité d’action et son énergie. Le profil 3 est souvent couronné de succès, car il croit en lui-même, en l’excellence et la performance et développe ses talents et ses capacités dans ce but. Soucieux de son image, il prend soin de lui et de son corps. Il est très populaire et très social. À son meilleur, il devient une star, voire une légende dans son domaine de prédilection. Bien dans sa peau et ses chaussures, il sait également qu’il doit motiver les autres à se dépasser pour réaliser des choses importantes. Grâce à ses réalisations personnelles, il devient un modèle inspirant et ses pairs peuvent voir en lui, leurs espoirs et leurs rêves se refléter.

De la vertu au vice 

Lorsqu’il va mal dans sa tête, il devient imbu de sa personne, vaniteux, envieux et tricheur pour sauver les apparences. Lorsqu’il va très mal psychologiquement, il peut saboter les efforts des autres, trahir sans vergogne pour ne pas se mettre en situation d’échec et croit-il, ainsi éviter le sentiment d’humiliation. Capable de stimuler et motiver des foules vers l’excellence, il peut devenir au pire de son sa santé mentale, narcissique et criminel.

L’animal totem de l’ennéatype 3 est le Paon.

L’animal totem du Paon est un symbole d’immortalité, proche du Phénix. Dans son pays d’origine, le Paon chasse les serpents et n’hésite pas à tuer le plus venimeux d’entre eux : le cobra. La légende affirme que le venin qu’il absorbe se cristallise spontanément dans la beauté de son plumage. Il est très voyant alors qu’il vit pratiquement toujours au sol, mais il n’a quasiment aucun prédateur. Seuls les tigres et les panthères ont le courage de s’attaquer à lui. Bouddha lui-même vécut l’une de ses existences sous la forme d’un paon, alors il n’est pas surprenant que les hindous considèrent le paon comme un véritable dieu. L’animal totem du Paon, apparenté au Soleil et l’élément du Feu, est associé aussi au symbole de beauté et de transmutation.

Lorsque le Paon guide la personnalité de type 3 , il se souvint de sa capacité à transformer le plomb en or ou le venin en parure. Toutefois, il doit se souvenir qu’il ne tire pas sa force de son plumage mais de sa nature combative et énergique.

Le désir fondamental du profil 3  : se sentir précieux et utile

Un style pragmatique, orienté vers le succès et l’excellence

L’image qu’il a de lui

  • Je suis une personne qui réussit. Je peux le faire. Je suis efficace.

Comment il dirige son attention

  • Il se focalise sur les tâches à faire et le but à atteindre
  • Il veut obtenir du résultat et le plus rapidement possible

Sa vision du monde

  • Le monde est comme un concours que je peux gagner si je travaille dur.
  • Le monde ne valorise que les gagnants.

Comment il utilise son énergie :

  • Il se doit d’atteindre son objectif.
  • Il doit faire le travail efficacement et rapidement.
  • Il doit rester actif et occupé.

Sa peur fondamentale : être sans valeur, échouer

Ce qu’il veut inconsciemment

  • Il veut prendre le moins de risque possible et espère que les autres vont contribuer à son succès.
  • Être admiré

Ce qu’il cherche à éviter 

  • Il évite les échecs et peut mentir ou tromper pour ne pas avoir à en subir les conséquences
  • Lors d’un échec, il se coupe de ses émotions pour ne pas sombrer dans le désespoir, car il confond qui il est avec ce qu’il fait.
  • Il considère le temps comme son ennemi, car il aime les échéances courtes.

Le plus difficile pour lui à gérer

  • Comme il a besoin de montrer aux autres son succès, il ne fait pas la différence entre son être (son âme)ses actes et ses possessions.Il peut se montrer « m’as-tu-vu » et arrogant en espérant forcer l’admiration.

À son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 3 devient de plus en plus en plus coopératif et soucieux des autres un peu comme un 6 épanoui. Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 3 vaniteux se désengage et devient apathique comme le profil 9.

Comment faire pour être au top avec ce type de personnalité de leader ?

Vous vous reconnaissez ou votre enfant dans ce profil décrit succinctement, vous pouvez, bien sûr en profiter pour faciliter vos relations avec les autres. Puisque vous êtes sur cette page de blog, vous êtes forcément curieux et dans une démarche de meilleure compréhension de vous même et/ou de vos enfants.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil :

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 3. Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.

Vous comprendrez ses besoins particuliers, mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela, peu importe votre propre profil.

Par exemple un petit 3 ne supporte pas l’échec et manque de patience. Il se sent exister par l’action et s’identifie à ses succès. Si vous voulez l’aider à atteindre sa grandeur, montrez-lui aussi qu’il n’a pas besoin d’être performant ou de réussir pour avoir de la valeur, être utile et précieux à la famille. Apprenez-lui à goûter aux joies de l’instant présent et mettre des mots sur ses ressentis, car la vie n’est pas qu’une compétition.

Pour s’épanouir, les personnalités de type 3 ont besoin de se sentir sincèrement fières de leur efficacité et de leur réussite surtout sur le plan professionnel et social. Enfant, le petit 3 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « Héros enchanteur », « Héros Catalyseur » ou « Héros justicier ». Il peut endosser le rôle de n’importe quelle autre catégorie de petit héros tant qu’il est le meilleur dans son domaine.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 3 :

Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. Vous êtes un parent de type 3 donc vous avez l’habitude d’être dans l’action et efficace. En tant que parent au profil 3 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils, car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 3, vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes plutôt de type 3, donc vous aidez pour les devoirs, faites des activités avec lui et vous l’encouragez dans ses apprentissages. Vous êtes très attentif à ses résultats et soucieux de donner une bonne image de vous et de votre famille. La grande difficulté pour un parent de type 3 est de lâcher-prise sur les activités et résultat de l’enfant pour se concentrer sur qui il est et non pas sur ce qu’il fait. Ce n’est pas naturel pour le parent 3 de se préoccuper de « l’être », il doit donc produire un effort conscient de temps en temps, pour partager et interroger son enfant sur sa vie intérieure. (Ses goûts, ses motivations, ses rêves, ses espoirs, ses valeurs, etc.)

Voyons maintenant le profil 3 en rapport avec l’estime de soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importantes les unes que les autres.
1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde.
2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi.
3) La confiance en soi : la conviction d’être capable d’apporter des réponses adaptées.

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.

4 états : de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi étant à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques. Son trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice.

Du côté de la Force ou du côté Obscur ?

Du leader charismatique au narcissique

1) Le niveau sain (il agit en son âme et conscience conformément à son désir fondamental) Avec une Haute et STABLE estime de soi

À son meilleur niveau, la personnalité de type 3 se tourne vers son être et devient plus authentique, douce et bienveillante. Il devient modeste et charitable et capable d’autodérision. Il est assuré énergique et compétent. Il prend conscience de sa valeur réelle et arrête de projeter son ego. Le profil 3 est ambitieux pour s’améliorer et devenir « meilleur ». Lorsqu’il est bien dans sa peau avec de l’amour propre (pour son être, pas pour ses actes) et une bonne connaissance de lui-même, le 3 parvient à motiver les autres d’une manière positive. Il reste un très grand compétiteur, mais devient aussi remarquable par ses qualités humaines et culturelles largement admirées. Au mieux de sa forme mentale, il devient un leader charismatique, un meneur d’hommes qui communique sa force et son besoin d’excellence.

2) Le niveau moyen (une estime de soi en dent de scie : instable. Il oublie parfois ses motivations et laisse son ego le dominer)

Lorsque son ego domine, il ne se préoccupe que de la performance tant l’échec le terrifie. Il se compare avec les autres à la recherche d’un statut ou d’un succès. Il est soucieux de l’image et de la façon dont les autres le perçoivent alors il peut décider de jouer un rôle pour parvenir à ses fins. Il devient calculateur et perd le contact avec ses émotions pour simuler une façade de « gagnant ».

Lorsqu’il perd confiance en lui, il espère impressionner les autres avec sa supériorité exagérant sa valeur ou en faisant l’étalage de ses possessions. Il devient grandiloquent, imbu de sa personne comme s’il devait se vendre à tout prix pour être aimé.

S’il continue à perdre confiance en lui, pour compenser sa jalousie maladive face au succès des autres, il peut devenir arrogant, méprisant et narcissique.

3) Le niveau névrotique (avec une basse estime de soi. Il fait l’inverse de ses aspirations) Il ne peut déceler son potentiel et les vertus de sa personnalité, il devient exploiteur et opportuniste pour préserver l’illusion. Il est très malheureux intérieurement et ne sait plus comment sauver les apparences.

Ayant peur de l’échec et de l’humiliation, il peut devenir sournois et tricheur afin que personne ne puisse découvrir son manque de résultat. Il n’a aucune hésitation à trahir ses proches ou ses collègues ou à saboter leur travail pour avoir l’illusion de triompher d’eux. Il devient indigne de confiance et aveuglément envieux.

4) Le niveau pathologique (avec une basse et instable estime de soiIl est très malheureux intérieurement et ne sait plus comment sauver les apparences. Il peut devenir vindicatif et tenter par tous les moyens de détruire le bonheur des autres.

Livré à ses démons intérieurs et sa principale peur de ne pas avoir de valeur, il ne peut plus du tout faire la différence entre lui, ses actes et ses résultats. Il est poussé à détruire qui que ce soit ou quoi que ce soit qui lui rappelle ses manques ou ses erreurs. Il ne laissera aucun obstacle réel ou imaginaire entraver sa route vers le succès et atteindre son objectif. Il peut envisager le meurtre de sang-froid à ce stade de désintégration de la personnalité. Le profil 3 présente alors des troubles de la personnalité du type narcissique et de comportement psychopathique.

Exemples de personnalités connues de type 3.

« Si vous cherchez la sécurité, allez en prison. »

Bill Clinton, Tony Blair, Prince William,  Arnold Schwarzenegger, Carl Lewis, Muhammed Ali, Andy Warhol,  Oprah Winfrey, Deepak Chopra, Tony Robbins, Bernie Madoff,  Michael Jordan, O.J. Simpson, Tiger Woods, Lance Armstrong, Elvis Presley, Paul McCartney, Madonna, Sting, Whitney Houston, Jon Bon Jovi, Lady Gaga, Taylor Swift, Justin Bieber,  Tom Cruise, Barbra Streisand, Richard Gere,  Will Smith, Demi Moore, Kevin Spacey, (source enneagraminstitute.com) 

Vous voulez le profil complet et détaillé du profil 3, car vous avez envie d’atteindre (pour vous ou votre enfant) la grandeur et le potentiel de votre type de personnalité.

Vous pouvez commander la feuille de route du profil 3, dans laquelle vous trouverez le profil complet et tous autres les cas de figure.

Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 3 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins, mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.

Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type 3 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi. Vous comprendrez un parent de profil 3 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante.

 

Je commande la feuille de route pour le profil 3

Consultez le profiloscope :

Etes-vous plutôt altruiste ? (le profil 2)