On dit de vous que vous êtes altruiste, le cœur sur la main ?

La personnalité de type 2 dit aussi l’Altruiste, le Donneur, le Supporter

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils, car nous avons tous un peu de chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute la grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 2 avec une haute et stable estime de soi

Une personnalité de type 2 est avant tout relationnelle et centrée sur les autres. Le plus important pour ce type de profil est d’aider et interagir avec les autres. L’individu 2 est capable de grande bonté et d’abnégation, car il est naturellement empathique. Il est toujours prêt à rendre service et protéger les autres. À son meilleur niveau, il est désintéressé, réellement altruiste et capable de transformer, encourager et stimuler son entourage. Le profil 2 contribue au monde par sa profonde compassion et son amour pour les autres. Sans les 2 pour nous ramener à notre humanité, le monde serait bien triste.

De la vertu au vice. 

Lorsqu’il va mal, il devient manipulateur et se sert de « l’amour » pour faire du chantage émotionnel. Lorsqu’il va très mal psychologiquement, il en vient à se faire du mal pour attirer l’attention sur lui. Au lieu d’aider les autres, il pèse sur eux de toute sa charge émotionnelle.

Le Chien animal totem de la personnalité de type altruiste 

Le Chien est en lien direct avec la protection, l’amour et la compassion. Loyal et fidèle, il est le gardien et aussi le protecteur des secrets. Tout au long de l’histoire, le Chien est considéré comme le serviteur de l’humanité. Le Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés.
Gardien de troupeau, chien sauveteur, chien policier, soutien aux handicapés, il est un symbole d’obéissance, de fidélité et de vigilance. L’animal totem du chien est associé à une grande dévotion et une profonde compréhension des autres.
Descendant du loup, il possède aussi une énergie semi-sauvage qui peut le rendre autoritaire et possessif envers l’objet de son amour ou de sa protection.
Lorsque cet animal totem guide le profil 2, il cultive la tolérance et le goût de rendre service. Toutefois, la personnalité de type 2 ne doit pas oublier de rester fidèle à elle-même, à ses besoins et à ses vérités.

Le désir fondamental du profil 2 : être aimé et se sentir aimé

L’image qu’il a de lui
Je suis une personne attentionnée qui aide les autres
Comment il dirige son attention
Il cherche à se rendre utile, à écouter et aider les autres.
Il veut être aimé et veille sur tout.
Sa vision du monde
Les gens ont besoin de mon aide et de mon soutien
J’ai besoin de leur approbation, ils doivent reconnaître qu’ils ont besoin de moi
Comment il utilise son énergie :
Il se doit de prendre soin des autres et de les protéger
Il cherche à être approuvé par les autres.

Sa peur fondamentale : ne pas être désiré, ne pas être digne d’être aimé, être abandonné

Ce qu’il veut inconsciemment
Il veut être aimé, apprécié et se sentir nécessaire, mais il a besoin que les autres éprouvent de la reconnaissance pour ce qu’il fait.
Ce qu’il cherche à éviter et à réprimer
Il évite de reconnaître ses besoins propres pour satisfaire les désirs et les besoins des autres.
Par fierté, il ne demandera jamais d’aide pour lui-même
Le plus difficile pour lui à gérer
Comme il a besoin que tout le monde l’aime, il cherche toujours à séduire et être plaisant au détriment de ses propres besoins.

À son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 2 devient conscient de ses propres besoins et émotions et s’accorde de la valeur un peu comme le profil 4 épanoui.
Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 2 devient orgueilleux et dominateur comme le pire du profil 8.

Comment faire pour être au top avec ce type de personnalité altruiste ?

Vous vous reconnaissez ou votre enfant dans ce profil décrit succinctement, vous pouvez, bien sûr en profiter pour faciliter vos relations avec les autres.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil altruiste :

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 2. Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.
Vous comprendrez ses besoins particuliers, mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela, peu importe votre propre profil.

Par exemple un petit 2 n’aime pas la solitude, ni se sentir inutile. Il a besoin d’être au cœur d’un groupe pour se sentir exister. Il voudra toujours faire plaisir et aider pour se sentir aimé. Comme il est profondément orienté vers les autres, apprenez-lui également à satisfaire ses besoins et ses envies en s’exprimant clairement, car il a tendance à s’oublier. Si vous voulez l’aider à atteindre sa grandeur, montrez-lui qu’il n’a pas besoin d’être tout le temps « gentil » ou « serviable » pour être aimé, désiré et apprécié dans la famille ou son groupe d’ami. Il a le droit de dire « non ». Encouragez son individualité afin qu’il puisse prendre du recul sur lui et les autres. Cela n’empêchera pas sa générosité et son empathie naturelle, mais il développera une plus haute estime personnelle.

Pour s’épanouir, les personnalités de type 2 ont besoin de se sentir sincèrement fières de l’amour, du soutien et de l’aide qu’elles apportent aux autres. Enfant, le petit 2 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « héros bienfaiteur », « héros de société », « héros justicier » ou « héros initiateur ».

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 2 :
Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. Vous êtes un parent de type 2 donc vous êtes naturellement empathique et attentionné. En tant que parent au profil 2 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils, car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 2 vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes plutôt de type 2, donc très à l’écoute et prompt(e) à devancer les moindres désirs et attentes par « amour ». Vous vous sentez l’obligation de le protéger des injustices et de la souffrance inhérente à la Vie, quitte à le surprotéger. Le parent 2 aspire à l’amour fusionnel et se sent meurtri si l’enfant ne répond pas suffisamment en retour ou en cas de conflit. La principale difficulté d’un parent de type 2 est d’apprendre à distinguer s’il s’agit de ses besoins affectifs personnels ou de ce dont l’enfant a réellement besoin selon son profil pour s’épanouir. Il veut rendre son enfant heureux par ses preuves d’amour constantes alors qu’il devrait apprendre à l’enfant comment être heureux par lui-même.

 

Voyons maintenant le profil 2 en rapport avec l’estime de soi.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importantes les unes que les autres.
1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde
2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi
3) La confiance en soi : la conviction d’être capable d’apporter des réponses adaptées.

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.
4 états possibles de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd
toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi est à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Son trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice, en fonction des épreuves de la vie. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques.

Du côté de la Force ou du côté Obscur ?
De l’altruisme et la compassion, au chantage émotionnel

1) Le niveau sain (il agit en son âme et conscience conformément à son désir fondamental) Avec une Haute et STABLE estime de soi

À son meilleur niveau, la personnalité de type 2 devient VRAIMENT désintéressée, humble et altruiste. Le profil 2 parvient à s’aimer et comprend que c’est un privilège (pas une obligation) de partager et d’aider les autres. Le 2 est naturellement empathique, bienveillant, chaleureux et indulgent, car il est capable de voir le bon côté chez n’importe qui. Lorsqu’il est bien dans sa peau avec de l’amour propre, la conscience d’une mission dans la vie et une bonne connaissance de lui-même, le 2 devient un être plein d’amour inconditionnel, encourageant, stimulant et généreux.
2) Le niveau moyen (une estime de soi en dent de scie : instable. Il oublie parfois ses motivations et laisse son ego le dominer)

Lorsque son ego domine, il devient séducteur, familier et un peu trop attentionné dans le but d’attirer les regards sur lui. L’amour est sa valeur suprême, il rapporte tout à cette valeur et il s’en sert pour quêter de l’approbation et des marques d’affection.
Sans amour propre, il ne croit exister qu’à travers les autres, alors il s’ingère, rend service afin de créer le besoin et de les contrôler au nom de l’amour. Il peut devenir envahissant et possessif et voudrait que les autres deviennent dépendants de lui. Il donne beaucoup et envoie des messages très culpabilisants s’il ne reçoit pas assez d’amour en retour.
3) Le niveau névrotique (avec une basse estime de soi. Il fait l’inverse de ses aspirations)

Lorsqu’il perd son estime personnelle et qu’il ne parvient pas à séduire, il utilise le chantage émotionnel en devenant hypocondriaque ou se faisant passer pour le martyr. Il devient passif/agressif.
Pour recevoir de l’attention, il peut abuser des médicaments ou de la nourriture pour alimenter son mal-être. Il a le sentiment qu’on ne l’aime que s’il va mal.
Pour tenter de reprendre le contrôle et redevenir indispensable, il n’hésite pas à décourager les autres et devenir condescendant.

4) Le niveau pathologique (avec une basse et instable estime de soi)
Sans refuge intérieur avec une basse et instable estime de soi, il peut somatiser et s’infliger des maladies chroniques.

Livré à ses démons intérieurs et son ressentiment, il ne peut rationaliser ce qu’il s’inflige comme souffrance, car il se sent maltraité et victime des autres. Il devient de plus en plus amer, en colère et s’écroule sur les autres pour peser sur eux. Les types 2 lorsqu’ils s’effondrent ont en général des troubles de la personnalité du type histrionique (anciennement hystérique) caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d’attention exagéré.

Exemple de personnalités de type 2. Mata Amritanandamayi « Amma »

Mère Teresa, Byron Katie, Bishop Desmond Tutu, Eleanor Roosevelt, Nancy Reagan, Monica Lewinsky, Ann Landers, Luciano Pavarotti, John Denver, Lionel Richie, Stevie Wonder, Elizabeth Taylor, Danny Thomas, Martin Sheen,  Danny Glover, Juliette Binoche, (source enneagraminstitute.com) 
Vous voulez le profil complet et détaillé du profil 2, car vous avez envie d’atteindre (pour vous ou votre enfant) la grandeur et le potentiel de votre type de personnalité.

Vous pouvez gagner facilement 10 ans dans la compréhension de vous ou des autres grâce aux feuilles de route de chaque profil complet. Avec le profiloscope du profil 2 :

Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 2 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins, mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.
Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type 2 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi. Vous comprendrez un parent de profil 2 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante avec tous les autres profils d’enfants.
Vous pouvez commander la feuille de route du profil 2, dans laquelle vous trouverez le profil complet et tous autres les cas de figure.

Je commande la feuille de route pour le profil 2

Consultez le profiloscope :
Avez-vous les qualités de leader ? (profil 3)