Le paon animal totem de la personnalité de type leader ou compétiteur

La personnalité de type 3 dit aussi le Leader, le Battant, le Motivateur

Un style pragmatique, orienté vers le succès et l’excellence

Le paon animal totem peut vous aider à trouver des ressources

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

« Le secret du succès est d’apprendre à utiliser la souffrance et le plaisir au lieu d’avoir la souffrance et le plaisir vous utiliser. Si vous faites cela vous contrôlerez votre vie. Si vous ne le faites pas la vie vous contrôlera. » Anthony Robbins

Le Paon animal totem de la personnalité dite « leader » ou ennéatype 3

L’animal totem du Paon est un symbole d’immortalité, proche du Phénix.

Dans son pays d’origine, le Paon chasse les serpents et n’hésite pas à tuer le plus venimeux d’entre eux : le cobra. La légende affirme que le venin qu’il absorbe se cristallise spontanément dans la beauté de son plumage. Il est très voyant alors qu’il vit pratiquement toujours au sol, mais il n’a quasiment aucun prédateur. Seuls les tigres et les panthères auraient le courage de s’attaquer à lui. Bouddha lui-même vécut l’une de ses existences sous la forme d’un paon, alors il n’est pas surprenant que les hindous considèrent le paon comme un véritable dieu. L’animal totem du Paon, apparenté au Soleil et l’élément du Feu, est associé aussi au symbole de beauté et de transmutation.

Buffon disait au XVIIIe siècle, « le paon serait le roi des oiseaux, si l’empire appartenait à la beauté et non à la force… »

Lorsque le Paon guide la personnalité de type 3 , il se souvint de sa capacité à transformer le plomb en or ou le venin en parure. Toutefois, il doit se souvenir qu’il ne tire pas sa force de son plumage mais de sa nature combative et énergique.

Le saviez-vous ?

J’ai trouvé sur Wikipédia, une belle définition de ce qu’est un leader. Car si on connait tous ce terme, on connait moins les qualités et les compétences nécessaires pour être devenir un véritable leader.

« Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d’en obtenir l’adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l’excellence et de réagir vite, capable d’établir des solidarités actives avec les autres de l’escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d’informations, plus de progrès, plus d’espace. »— Georges Archier et Hervé Serieyx, Pilotes du troisième type, 1986. (source Wikipédia) 

Le paon : un animal prétentieux ?

Que nenni ! En effet, il est très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisément reconnaissables et perceptibles, il coure lentement et vole très mal. Cela ne l’empêche pas d’être devenu le symbole national de la Birmanie. Pour Darwin, l’existence même du paon était son cauchemar dans sa théorie de l’évolution. Comment expliquer sa survie avec de tels handicaps ? Une variante de la théorie de  l’évolution propose que le « handicap » permettrait aux animaux d’émettre des signaux « honnêtes » et dignes de confiances entre les individus qui auraient tout intérêt au contraire à bluffer et se tromper entre eux. Dans le cas du paon, habitué à manger des plantes toxiques et des serpents venimeux, ce serait le moyen d’exhiber sa force et ses qualités aux yeux d’éventuels prédateurs. Pour les bouddhistes, les paons utilisent les pensées toxiques de l’ignorance, du désir et de la haine afin d’accomplir les travaux pour les êtres plus sensibles. En avalant les poisons, ils protégeraient les plus faibles pour les aider dans leur ascension vers l’éveil. Ils arborent 5 belles plumes sur la tête ( comme les 5 chemins du Bodhisattva) pour être vu de loin et non pour séduire.

Exemples de personnalités connues dites de profil « leader »

« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font que ça arrive » Michael Jordan

Jules César, Bill Clinton,  Arnold Schwarzenegger, Carl Lewis, Muhammed Ali, Andy Warhol, Truman Capote,  Oprah Winfrey, Deepak Chopra, Tony Robbins, Bernie Madoff, O.J. Simpson, Tiger Woods, Lance Armstrong, Paul McCartney, Madonna, Sting, Whitney Houston, Jon Bon Jovi, Lady Gaga, Taylor Swift, Justin Bieber, Brooke Shields, Cindy Crawford, Tom Cruise, Richard Gere, Will Smith, Courteney Cox, Demi Moore, Kevin Spacey…

Est-ce que notre personnalité évolue ?

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 3, les ailes sont le 2 et 4.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Leader » ou « Motivateur » ?

Dans le cas du profil 3 avec le paon comme animal totem, si vous développez une aile vers le chien animal totem du profil 2, vous développez plus de compréhension des sentiments et des besoins des autres. Vous utilisez votre centre instinctif  pour entraîner les autres avec enthousiasme dans vos projets. 

 

Si vous prenez une aile vers le profil 4 avec le chat en animal totem, vous pouvez devenir plus à l’aise avec vos émotions et sentiments. Vous serez peut-être moins extraverti, plus secret  mais plus profond et spirituel. 

Lorsque le profil 3 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 6 avec le Loup comme animal totem. C’est à dire qu’il devient plus loyal vis à vis des groupes auxquels il appartient. Il cherche et développe des succès durables et pérennes.

 

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il subit trop d’échecs, il peut prendre certains aspects de l’ours comme animal totem. C’est à dire qu’il cesse d’agir. Il hiberne pour ne pas se sentir encore plus humilié de son manque de résultat et se coupe de ses émotions. Il peut devenir jaloux de succès des autres.

 

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 3 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que la position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils de l’ennéagramme. Ces descriptions ne sont bien sûr que des tendances générales pour ce profil.

Comment devient-on un leader ou un motivateur  ?

Dans le cas du profil 3, très souvent, il a endossé dans la famille le rôle du petit héros. Celui qui doit réussir là où un de ses parents à échouer. Il était valoriser pour ses actes et rarement pour son être.

Réel ou vécu comme tel, le petit 3 a ressenti un sentiment d’humiliation à un moment donné et il en a déduit dans sa tête que ses actes avaient de la valeur et pas lui.  Il a cru qu’il devait racheter les fautes et/ou les défaillances de son entourage, en prouvant par des actes ou son apparence qu’il était à la hauteur.

Il a souvent grandi dans un système hors cadre où l’autorité parentale était « diviser pour mieux régner ». Le petit 3 a pris l’habitude de jouer des coudes et d’être performant pour obtenir de l’approbation.  Il a développé un fort goût pour la compétition, est devenu énergique, pratique  et vif d’esprit pour montrer ses qualités.  Il a appris à ne pas tenir compte de ses sensations ni de son identité  mais à valoriser ses réalisations. Il a besoin d’entendre qu’il est aimé pour lui-même surtout en cas d’échec ce qui le désespère profondément.

Le paon animal totem vous aidera à triompher de vos démons intérieurs

Faites de votre personnalité votre principale force. Avec une haute et stable estime de soi le petit paon est devenu un être profondément inspirant et inspiré. S’il a surmonté ses blessures, il manifeste une volonté de réussir et de faire aboutir ses projets. Il aime les activités  socialement visibles  et développe un véritable don d’organisateur. Le profil 3 Paon ne cherche pas forcement la réussite individuelle mais celle qui sera reconnue par sa communauté.  Le paon se montre pour être vu et lorsqu’il est bien dans sa tête, ce n’est pas pour combler son besoin viscéral de reconnaissance ou séduire mais pour guider et motiver les autres vers l’excellence.

Comment utiliser les vertus du paon animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante :
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

 

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :