Vous êtes dévoué et très vigilant. Vous anticipez presque tout ?

 La personnalité de type 6 dit le Loyaliste ou le Loyal Sceptique

Un style engagé, responsable, naturellement anxieux et suspicieux

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils, car nous avons tous, un peu de chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute sa grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 6 lorsqu’il est bien et équilibré dans sa tête.

La personnalité de type 6 est avant tout loyale et dévouée à un groupe si elle trouve une autorité suffisamment digne de confiance. Le profil 6 est fiable, efficace, responsable et travailleur. Il comprend l’intérêt de faire des sacrifices pour le groupe. Il applique les règles de la société pour le bien et la sécurité de tous. Il pense que si tout le monde appliquait ses règles et coopérait, le monde serait plus sûr. Toutefois, il doute beaucoup et n’hésitera pas à tester ou défier l’autorité pour connaître la vérité. C’est un héros de cœur, car s’il aime sans retenue, il est loyal et plein de courage. Il contribue au monde par sa capacité à créer des liens avec les autres, il développe des relations et des alliances durables.

De la vertu au vice

Lorsqu’il va mal dans sa tête, il devient anxieux, soupçonneux, imprévisible et constamment sur la défensive. Il éprouve un profond sentiment d’insécurité et d’infériorité qu’il transforme en agressivité. Lorsqu’il va très mal psychologiquement, il transforme sa principale vertu en vice, il devient passif-agressif et haineux. Au pire de sa santé mentale, il peut devenir fanatique, paranoïaque et autodestructeur.

Le Loup : animal totem de l’ennéatype 6

L’animal totem du Loup est un symbole de la bonne entente, de l’harmonie communautaire et du sacrifice dans l’intérêt général.

En effet, le loup vit en meute, chacun à sa place et la garde. Les plus vieux apprennent aux plus jeunes comment se comporter au sein du groupe. Les loups sont très organisés avec des règles strictes. Le couple Alpha dominant et seul à se reproduire, le couple Bêta qui fait exécuter à la meute les ordres du couple leader. Les Gamma qui suivent les instructions et les règles. Et puis dans les territoires restreints ou en captivité, il y a l’Oméga : le déviant. Il peut être banni du groupe s’il conteste l’autorité leader de la meute ou concentrer toute la frustration sexuelle et l’agressivité réprimée des Bêta et Gamma. L’Oméga déviant devient alors le bouc émissaire de la meute. Signe de disgrâce et de soumission, il vit un peu à l’écart du groupe, les oreilles baissées, la queue entre les jambes et la fourrure aplatie.

Un loup Alpha lorsqu’il vieillit, est affaibli ou blessé suite à un combat pour sa succession, s’exile comme un Oméga dissident, et devient un vieux loup solitaire. Un jeune loup solitaire est un Oméga dissident, exilé volontairement pour tenter de fonder sa propre meute. De l’Alpha à l’Oméga, rien n’est jamais acquis pour un loup.

L’animal totem du loup pour le profil 6, le guide dans l’intérêt général, le respect des règles pour rester uni et rester fort. Le sens du sacrifice pour garder un fragile équilibre entre l’organisation sociale et la volonté individuelle.

Le désir fondamental du profil  6  : trouver la sécurité et du soutien

L’image qu’il a de lui

  • Je suis loyal mais réaliste.
  • Je fais mon devoir.

Comment il dirige son attention

  • Il est à la recherche de la certitude
  • Il se doit de découvrir le danger ou la menace cachée
  • Il doit vérifier la véracité des choses.

Sa vision du monde

  • Le monde est un endroit dangereux, la vérité est cachée et les apparences suspectes.
  • Tout le monde a besoin d’alliés dignes de confiance

Comment il utilise son énergie :

  • Planifier tous les inconvénients
  • Interroger pour obtenir des certitudes
  • Trouver des échappatoires

Sa peur fondamentale : être sans soutien ni gouverne, être exclu

Ce qu’il veut inconsciemment

  • Il cherche à respecter les règles et les normes, seul moyen pour lui d’obtenir de la sécurité
  • Il veut être du côté des bons et des plus forts.

Ce qu’il cherche à éviter 

  • Il évite la déviance, s’écarter du chemin.
  • Il n’aime pas acquérir de nouvelles connaissances car cela remet en cause son modèle du monde et lui procure encore plus d’insécurité.

Le plus difficile pour lui à gérer

  • Comme il est naturellement anxieux et suspicieux, il éprouve des difficultés à faire confiance.

À son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 6 craintif et pessimiste devient plus indépendant et optimiste à l’instar d’un profil 9. Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 6 devient arrogant, menteur et entre en compétition comme un profil 6.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil ?

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 6. Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.

Vous comprendrez ses besoins particuliers, mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela, peu importe votre propre profil.

Par exemple un petit 6 à peur de ne pas s’en sortir tout seule et il a tendance à être pessimiste, prudent et anxieux. Il a toujours besoin d’être rassuré car il s’attend à une catastrophe. Si vous voulez l’aider à atteindre sa grandeur, montrez-lui et insistez sur tout ce qui s’est bien passé alors qu’il s’attendait au pire. Apprenez-lui à avoir davantage confiance dans les autres et dans ses capacités à rebondir. Le monde lui paraîtra ainsi moins dangereux et il pourra développer son estime personnelle.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 6 :

Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. En tant que parent au profil 6 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils, car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 6, vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes plutôt de type 6, donc vous avez tendance à anticiper tous les scénarios catastrophes. De l’angine si l’enfant ne met pas son écharpe à l’angoisse de le laisser partir en voiture sans vous. La principale difficulté du parent 6 est de ne pas transmettre son anxiété. Il doit apprendre à doser ses mises en garde contre le danger. Il doit faire un effort conscient pour laisser son enfant découvrir par lui-même et faire ses expériences sans communiquer sa vision du verre à moitié vide.

Pour s’épanouir, les personnalités de type 6 ont besoin de se sentir sincèrement fières de leur loyauté vis-à-vis des autres et de savoir qu’ils remplissent leur devoir. Enfant, le petit 6 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « Héros Bienfaiteur »

Voyons maintenant le profil 6 en rapport avec l’estime de soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importants les unes que les autres.

1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde (ou pas)

2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi (bienveillant ou pas)

3) La confiance en soi : la conviction d’être capable d’apporter des réponses adaptées.(ou pas)

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.

4 états possibles de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi est à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques. Son trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice.

Du côté de la Force ou du côté Obscur ?

Du loyaliste à l’exclusion

1) Le niveau épanoui. Avec une Haute et STABLE estime de soi

À son meilleur niveau, la personnalité de type 6 s’affirme et prend confiance en elle. Interdépendant avec son groupe ou dans sa relation intime, le profil 6 coopère sur un pied d’égalité. Il développe une pensée positive et du courage. Dévoué aux individus ou aux mouvements dans lesquels il croit profondément, il inspire l’affection et l’amitié. Il a cœur de nouer des relations durables. Il peut se sacrifier pour les autres afin de créer de la stabilité et de la sécurité pour tout le monde. Il est vigilant et anticipe les problèmes.

Au mieux de sa forme mentale, grâce à sa persévérance et sa force de travail, il crée dans le groupe un esprit de coopération.

2) Le niveau moyen (Une estime de soi en dent de scie : instable.)

Le profil 6 peut dans un très court laps de temps changer d’avis, d’attitudes et d’émotions. Il se contredit ou cherche de nouveaux conseils.

Lorsqu’il commence à douter, il devient évasif, indécis, prudent et repousse tout au lendemain. Sa confusion interne le fait réagir de manière imprévisible. Du coup, il envoi aux autres des signaux contradictoires et ambigus.

Pour compenser son insécurité, il se défend en devenant sarcastique et passif/agressif. Il discute, résiste, critique et se plaint d’être injustement traitée.

S’il continue de perdre confiance en lui, il reste toujours sur la défensive. Divisant le monde en deux : ami ou ennemi. Bien qu’ayant peur de l’autorité, il peut devenir lui-même autoritaire et conspirateur.

3) Le niveau névrotique (Avec une basse estime de soi)

Il devient dépendant et préfère se faire maltraiter qu’être ignoré.

Ayant peur d’avoir détruit sa sécurité ou son statut, il panique devient instable et s’autodéprécie pour espérer échapper à la punition. Sans défense, il recherche une autorité forte ou une croyance pour résoudre ses problèmes. Il développe un fort sentiment d’infériorité qu’il essaie de cacher en dépréciant et réprimandant les autres.

A ce stade, il se sent persécuté et réagit de façon totalement irrationnelle. Il pense que les autres essaient « de l’avoir ».

4) Le niveau pathologique (avec une basse et instable estime de soi)

La peur l’envahit, il ne peut plus raisonner.

Livré à ses démons intérieurs et sa principale peur d’être banni et sans soutien, il peut se montrer violent et fanatique provoquant ainsi ce qu’il craint plus que tout au monde : l’exclusion.

Au pire : ne croyant plus en rien ni en personne, il glisse sur une pente très dangereuse en s’autodétruisant par drogue, alcool ou par suicide.  

Le profil 6 présente alors des troubles de la personnalité du type passif/agressif et paranoïaque.

Exemples de personnalités connues de profil 6.

Marilyn Monroe, Krishnamurti, Johannes Brahms, Mark Twain, Sigmund Freud, J. Edgar Hoover, Richard Nixon, Malcolm X, George H.W. Bush, Prince Harry, J.R.R. Tolkien, John Grisham, Bruce Springsteen, U2’s Bono,  Eminem, Oliver Stone, Michael Moore, Spike Lee,  Dustin Hoffman, Mark Wahlberg, Woody Allen, Mel Gibson, Tom Hanks, Meg Ryan, Julia Roberts, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Ben Affleck.

Vous voulez le profil complet et détaillé du profil 6, car vous avez envie d’atteindre (pour vous ou votre enfant) la grandeur et le potentiel de votre type de personnalité. Vous pouvez gagner facilement 10 ans dans la compréhension de vous ou des autres grâce aux feuilles de route de chaque profil complet. Avec le profiloscope du profil 6 :

  • Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 6 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins, mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.
  • Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type  6 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi.
  • Vous comprendrez un parent de profil 6 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante.

Je commande la feuille de route pour le profil 6

Consultez le profiloscope :

Avez-vous les mêmes traits de personnalité que Gandhi ? (le type 1)