L’ours animal totem des médiateurs et des personnes pacifiques

La personnalité de type 9 dit aussi le Médiateur, le Conciliateur, le Pacificateur

Un style facile à vivre, effacé, rassurant et accommodant

L’ours animal totem peut vous aider à comprendre votre profil

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est très proche de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

L’ours animal totem du profil 9 dit du Médiateur

L’animal totem de l’Ours est le symbole des forces primitives capables d’évoluer progressivement.

L’ours est l’une des créatures les plus fortes du règne animal : doué d’une redoutable intelligence stratégique, d’une maîtrise parfaite de son corps en marchant aussi sur 2 pattes et d’un esprit méthodique. Il est considéré par les Chinois et les Celtes comme un redoutable guerrier. D’ailleurs le mot Ours en Celte, Artos,  se retrouve dans le nom d’Arthur, le souverain légendaire représentant « la maîtrise et la juste utilisation de la force ».

Selon une autre légende, l’Ours descend directement du Grand Esprit tout comme l’Homme. D’ailleurs, il se nourrit de tout comme les humains. Les Hommes auraient appris la science de la médecine par les plantes en imitant les ours qui savent exactement comment se soigner et connaissent les vertus curatives de tous les végétaux.

Animal solitaire par excellence, il n’apprécie guère la compagnie de ses congénères, mais la tolère tant qu’ils ne perturbent pas sa tranquillité. Athlétique malgré une allure débonnaire, il peut galoper aussi vite qu’un cheval. Pragmatique il hiberne, lorsque la nourriture vient à manquer l’hiver.

C’est une leçon que l’ours enseigne aux hommes  : lorsque les circonstances extérieures ne sont pas idéales, il faut trouver les ressources à l’intérieur de soi.

L’Ours animal totem du profil 9 le guide pour retrouver la connexion avec ses ressources personnelles et son instinct primaire lorsque les conditions ne sont pas favorables.

Le saviez-vous ?

Quelles sont les différences entre un médiateur et un arbitre ?

Un médiateur est un intercesseur entre plusieurs parties pour régler un différend ou un conflit. Son but est de faciliter la communication ou de faire renouer une relation.  Il est neutre et n’a aucune obligation de résultat contrairement à un négociateur ou un arbitre qui doit trouver un accord sur des bases objectives ou déjà établies. Le profil 9 excelle dans l’art du consensus qui signifie : trouver un accord sans concessions mutuelles.

Comme l’Ours qui n’aspire qu’à être tranquille, le médiateur n’aime pas trop les compromis qui nécessitent des discussions, des transactions et du calcul pour parvenir à ses fins et prendre des décisions. Il préfère adopter le consensus qui laisse plus de place à la créativité de chacun afin de trouver un consentement mutuel. Au risque parfois d’obtenir un consensus mou qui ne fait rien avancer du tout.

L’ours : une gentille peluche ?

Pas du tout ! Ce n’est que depuis l’époque moderne que l’ours est associé aux enfants avec l’affectif et l’émotion de l’ours en peluche. Dans toutes les légendes et cultes païens, l’ours est un symbole de force et de prestige. Peut-être parce qu’il vit au rythme des saisons, se tient debout et est omnivore, les hommes en oublient sa nature sauvage et féroce. L’Ours n’a pas besoin de démontrer sa suprématie dans le règne animal car il n’a aucun prédateur. Le profil 9 est un être instinctif qui fonctionne à la colère. Sauf que lui la refoule contrairement au profil 8, par exemple. L’Ours est solitaire et reste à distance des autres et c’est en cela que le profil 9 lui ressemble. Il lui serait si facile d’exploser mais le profil 9 préfère tempérer, voire hiberner pour ne pas se prendre la tête et dépenser inutilement ses ressources. Le 9 cache une grande puissance personnelle qu’il met au profit des autres parfois à son détriment.

Exemples de personnalités connues dites de profil 9

“Ne nous reposons pas sur nos acquis, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le coeur et dans l’esprit de chacun.” JF Kennedy

Claude Monet, Norman Rockwell, Abraham Lincoln, Dwight D. Eisenhower, Gerald Ford, Ronald Reagan, George W. Bush,  Carl Jung, Walt Disney, Carlos Santana, George Lucas, Ron Howard, Kevin Costner, Annette Bening, Jeff Bridges, Morgan Freeman, John Goodman, Matthew Broderick, Whoopie Goldberg, Woody Harrelson, Geena Davis…

Est-ce que notre personnalité évolue ?

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 9, les ailes sont le 8 et 1.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Médiateur » ou « Pacificateur » ?

Dans le cas du profil 9 avec l’ours comme animal totem, si vous développez une aile vers le tigre animal totem du profil 8 vous développez plus de confiance et d’envie d’agir. L’Ours en développant les bons côtés du Tigre devient plus énergique et combatif. Le risque c’est plus d’agressivité mal contrôlée.

Si vous prenez une aile vers le profil 1 avec l’Aigle en animal totem, vous pouvez prendre un aspect plus soucieux de votre personne et plus  rigoureux. L’aigle en animal totem dans ses bons aspects peut guider pour avoir une vision plus fine, plus précise avec l’intention d’aller au bout des choses.

 

Lorsque le profil 9 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 3 avec le Paon comme animal totem. C’est à dire qu’il développe une véritable capacité à agir, à mener à bien ses projets et à les réussir.

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il perd confiance en lui, il peut prendre certains aspects du Loup comme animal totem. C’est à dire qu’il ne prend plus de décisions ni de responsabilités mais s’en refaire à sa « meute » : son groupe ou une autorité. Ce n’est absolument pas un comportement normal pour un Ours qui n’a pas l’instinct grégaire du tout, il doit vite retrouver confiance en lui et en ses ressources personnelles.

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 9 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que la position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils. Ces descriptions ne sont bien sûr que des tendances générales pour ce profil.

Pourquoi devient-on un médiateur ?

Dans le cas du profil 9, très souvent, il est dans la famille l’enfant unique grandissant dans un monde très adulte ou le cadet d’une fratrie beaucoup plus âgée. Parce qu’il a grandi entouré d’adultes ou de « grands », il est souvent mature très tôt, confiant et doté d’un imaginaire très développé. Il ne se fait pas remarquer et est souvent solitaire et introverti.

Réel ou vécu comme tel, le petit 9 a ressenti un sentiment de rejet à un moment donné et il en a déduit dans sa tête qu’il ne fallait pas déranger ni être soi-même pour être digne d’amour. Il a cru qu’il devait s’oublier pour prouver son amour et faire semblant de vouloir ce que veulent les autres pour préserver un équilibre.

Il a souvent grandi dans un système où l’autorité était pleine de sous-entendus et de non-dits. Comme ce n’était assez évident pour lui, le petit ours a pris l’habitude d’essayer de deviner les attentes des autres. Il  se devait de deviner les limites à ne pas dépasser pour maintenir la paix et l’harmonie dans la famille. Il a développé un fort don d’empathie qui lui donne ses qualités de médiateur et de pacificateur une fois adulte. Il sait parfaitement ce dont les autres ont besoin mais a eu tendance à s’oublier lui-même. Il a appris à s’oublier par amour au lieu de donner de lui-même par amour.

L’Ours animal totem vous aidera à triompher de vos démons intérieurs

Faites de votre personnalité votre principale force. Avec une haute et stable estime de soi le petit Ours est devenu un être qui prend en compte ses besoins et ses émotions tout en nouant des relations profondes avec les autres.  Il développe le talent de créer des atmosphères chaleureuses et est conscient de l’impact positif qu’il peut avoir dans la vie des gens. Le profil 9 Ours a vraiment besoin des ses moments de paix, voire d’hibernation intérieure mais il doit se souvenir que la paix n’est pas systématique et qu’il faut parfois batailler pour l’obtenir. L’ours en a largement la force instinctive s’il n’a plus peur de s’imposer, de déranger ou de créer des tensions.  L’ours animal totem, l’aidera à renouer avec sa puissance instinctive fondamentale.

Comment utiliser les vertus de l’ours animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante : vous êtes un parent 9 ou avez un petit Ours à gérer à la maison.
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire