Le tigre animal totem des personnes autoritaires et sûres d’elles

La personnalité de type 8 dit aussi le Chef, le Challenger, le Protecteur

Un style sûr de lui, décisif, volontaire, solitaire, protecteur et conflictuel

Le tigre animal totem peut vous aider à comprendre votre profil

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est très proche de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

Le tigre animal totem du profil 8 dit du Chef

L’animal totem du Tigre est un symbole d’imprévisibilité et de vitalité.

Animal solitaire, le Tigre ne compte que sur sa force et sa puissance personnelle pour survivre et faire respecter son large territoire. Habitant et rodant aux lisières des forêts, le tigre occupe une niche écologique similaire à celle de l’humain. La légende affirme que jadis l’Homme et le Tigre vivaient en parfaite harmonie comme des frères, jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux de la même femme. Le Tigre et l’Homme dans leur fureur s’affrontèrent avec férocité. Leur mère la Terre ne put tolérer plus longtemps ses querelles fratricides et les sépara.

L’Homme reçu les plaines fertiles et le gibier facile, le Tigre fut relégué dans la forêt primaire. Le Tigre devint le Roi de la forêt impénétrable, dangereuse et mystérieuse pour les Hommes qui ne s’y aventurent jamais. Le Tigre représente aussi le retour aux instincts primaires et contraires à la civilisation.

Emblème national de nombreux pays d’Asie, le Tigre représente également les vertus guerrières, du courage et de l’humilité.

Lorsque le Tigre guide la personnalité de type 8, il se souvient qu’il peut surmonter n’importe quel obstacle. Il doit se souvenir aussi de ne pas céder à ses pulsions primaires.

Le saviez-vous ?

Vous arrive t-il de confondre l’autorité et l’autoritarisme ?

L’autorité est un pouvoir, le pouvoir de se faire obéir et de commander par sa légitimité. Alors que l’autoritarisme est un trait de caractère qui n’a pas besoin d’être légitime car il contraint les autres par la force, physiquement ou mentalement.

Cette confusion peut être un des travers du profil 8 qui est la personnalité la plus excessive de tous les profils de l’ennéagramme car elle fonctionne à la colère et l’exprime ouvertement. On dit des profils 8 qu’ils sont des tyrans ou des bâtisseurs d’empires selon comment ils usent de leur autorité et de leur besoin de justice. (exemple : l’Abbé Pierre)

Le Tigre : un animal impulsif ?

« Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la société que nous voulons. Ils comprendront.» l’Abbé Pierre

Oui. Rapide, agile et peu fragile, le tigre est à l’aise dans toutes les situations. en grimpant aux arbres comme en nageant. Ce super-prédateur s’adapte à tous les terrains. A l’image de l’homme, il est en haut sommet de la chaîne alimentaire dans son environnement. Le profil 8 a le tigre animal totem car il est très souvent déconnecté de ses émotions, plein d’énergie,  et ne ressent pratiquement pas la douleur dans son corps. C’est un profil qui ne va jamais chez le médecin et se soigne tout seul. A l’image du félin géant, le profil 8 n’a pas de limites physiques ni de barrières morales. C’est un instinctif qui agit à la colère et ne supporte pas l’injustice. (sa propre idée de ce qu’il trouve injuste)  Il ne se plie à aucune règle autre que les siennes ou celles qui l’adopte et ne fait que ce qu’il croit juste de faire.

Exemples de personnalités connues dites de profil 8

“Si deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop.” W. Churchill

Franklin D. Roosevelt, Oskar Schindler, Fidel Castro, Martin Luther King, Mikhail Gorbachev, Golda Meir, Indira Gandhi, Saddam Hussein,  Donald Trump, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Norman Mailer, Toni Morrison, Serena Williams, James Brown, Aretha Franklin, Keith Richards, Queen Latifah, Courtney Love, John Wayne, Frank Sinatra, Sean Connery, Paul Newman, Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Jack Nicholson, Susan Sarandon, Russell Crowe, Sean Penn, Harvey Keitel, Matt Damon…

Est-ce que notre personnalité évolue ? 

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 8, les ailes sont le 7 et 9.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Chef » ou « Challenger » ?

Dans le cas du profil 8 avec le Tigre comme animal totem, si vous développez une aile vers la Loutre animal totem du profil 7 vous développez un peu plus de légèreté et profitez plus des plaisirs de l’existence.  Le Tigre en développant dans les bons côtés de la Loutre, devient moins solitaire et par conséquent plus sociable.

Si vous prenez une aile vers le profil 9 avec l’Ours en animal totem, vous pouvez prendre un aspect moins conflictuel et plus orienté vers les autres et la paix. L’Ours étant plus stratégique et opportuniste, il est par conséquent moins impulsif que le Tigre. L’Ours étant un aussi un animal totem surpuissant par sa nature, il peut toutefois guider le Tigre pour prendre plus de recul sur ses actes et ses décisions.

Lorsque le profil 8 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 2 avec le Chien comme animal totem. C’est à dire qu’il apprend à moins juger les autres, être plus confiant et développe de réelles capacités d’altruisme et de protection.

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il perd le contrôle, il prend les aspects négatifs du profil 5 avec le Hibou comme animal totem. C’est à dire qu’il se replie sur lui non pas pour mieux comprendre les enjeux et se remettre en question mais pour échafauder des plans  et préparer sa revanche.

 

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 8 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que notre position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils.

Dans le cas du profil 8, très souvent le second né ou l’aîné de la famille après un événement qui a été fatal au premier enfant désiré, il est souvent considéré comme le « mouton noir ». Dans le sens où il ne porte plus les espoirs et les rêves de la famille mais compense un manque ou se situe dans la continuité de l’aîné sans véritable attente ou intention de la part des parents.

Réel ou vécu comme tel, le petit 8 a ressenti un fort sentiment d’injustice (souvent un sentiment de rejet ou de trahison) à un moment donné et il en a déduit dans sa tête que le monde était une jungle et qu’il ne pouvait compter sur personne. Ses besoins affectifs n’ont pas été satisfaits alors il s’est coupé de ses émotions pour ne pas souffrir et  se complaît dans  la compétition et le rapport de force pour exister.

Il a surement grandi dans un système hors-cadre, un environnement dangereux ou abandonné à son sort, de chantage émotionnel et/ou d’insécurité par des violences physiques ou psychologiques. Il fallait prendre le pouvoir pour se sentir exister. Bien trop tôt le petit 8 a perdu son innocence et à décider de ne plus jamais être vulnérable. Niant toute faiblesse physique ou émotionnelle, il s’est forgé une carapace où les faibles et les sentimentaux sont des victimes et la loi du plus fort la seule vérité.

Le tigre animal totem de votre profil 

Avec une haute et stable estime de soi le petit Tigre est devenu un être confiant, aimant et profondément attaché à son désir de justice. Il mène ses combats de front avec vitalité et une conviction sans bornes. Comme Roi de la forêt, il se doit d’avoir un impact sur son environnement que cela soit sa famille, la société ou carrément le monde entier.

Comment utiliser les vertus du tigre animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante : vous êtes un parent 8 ou avez un petit Tigre à gérer à la maison. (ça ne doit pas être tranquille tout le temps, non ?)
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

 

 

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire