Le loup animal totem des personnes loyales et anxieuses

La personnalité de type 6 alias le Loyaliste ou le Loyal Sceptique

Un style engagé, responsable, anxieux et suspicieux

Le loup animal totem peut vous aider à trouver des ressources

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

Le loup animal totem de la personnalité dite « loyaliste » ou ennéatype 6

L’animal totem du Loup est un symbole de la bonne entente, de l’harmonie communautaire et du sacrifice dans l’intérêt général.

En effet, le loup vit en meute, chacun à sa place et la garde. Les plus vieux apprennent aux plus jeunes comment se comporter au sein du groupe. Les loups sont très organisés avec des règles strictes. Le couple Alpha dominant et seul à se reproduire, le couple Bêta qui fait exécuter à la meute les ordres du couple leader. Les Gamma qui suivent les instructions et les règles. Et puis dans les territoires restreints ou en captivité, il y a l’Oméga : le déviant. Il est banni du groupe s’il ne se soumet pas à l’autorité ou concentre toute la frustration sexuelle et l’agressivité réprimée des Bêta et Gamma. L’Oméga déviant devient alors le bouc émissaire de la meute. Signe de disgrâce et de soumission, il vit un peu à l’écart du groupe, les oreilles baissées, la queue entre les jambes et la fourrure aplatie.

Un loup Alpha lorsqu’il vieillit, est affaibli ou blessé suite à un combat pour sa succession, s’exile et devient un vieux loup solitaire. Un jeune loup solitaire est un Oméga, exilé volontairement pour tenter de fonder sa propre meute et devenir un Alpha. De l’Alpha à l’Oméga, en passant par le Gamma, rien n’est jamais simple pour un animal sauvage à l’instinct aussi grégaire.

L’animal totem du loup pour le profil 6, le guide dans l’intérêt général, le respect des règles et le sens du sacrifice pour garder un fragile équilibre entre l’organisation sociale et la volonté individuelle. Le profil 6 doit ne doit pas oublier qu’il tire sa sécurité et ses ressources du groupe ou de sa communauté.

Le saviez-vous ?

Loyal ou dissident  : une question de confiance.

La loyauté se définie par rapport à un système relationnel qui relie un individu à un autre ou à un groupe. La loyauté est l’expression d’une reconnaissance à l’égard du lien, un témoignage du caractère fondamental et significatif de ce lien. La loyauté est le dévouement envers ses engagements une cause ou une personne et à obéir aux règles de probité.

Les conflits de loyauté s’installent avec le sentiment de trahison, la perte de confiance envers l’individu ou le groupe.  La loyauté est inséparable de la confiance et de la légitimité. La dissidence commence lorsqu’on ne se reconnait plus dans les repères et que l’on prend de la distance. Cela peut se traduire par des actes d’opposition et de contestation, un conflit, mais le plus souvent pour le profil 6, il s’agit de pensées intériorisées plus qu’extériorisées qui le fragilise dans ses convictions et sa confiance en lui et dans la vie en général. Il n’est plus en accord avec son groupe ou l’autorité de référence.

Le loup : une bête sauvage ou coopérative ?

Comme on l’a vu, les loups ont une organisation sociale très stricte et développée. L’homme a toujours été fasciné par le loup et sa redoutable capacité d’organisation et de coopération lorsqu’il chasse en meute. Le loup solitaire incarne symboliquement la face sombre de l’espèce humaine, la cruauté de l’homme livré à lui-même, et de l’homme libre des contraintes que la civilisation tente de lui imposer. L’argument de l’anthropologue Robert Eisler est que la transition entre la cueillette de fruits à la chasse fut un processus conscient, accompagné d’un bouleversement émotionnel qui reste gravé dans le subconscient de l’humanité. On retrouverait les traces de ce bouleversement à travers la croyance et la fascination pour les loups garou. L’Homme qui à la pleine lune retrouve son état original de prédateur et se dégage des obligations morales liées à la civilisation. Mythe qui s’est développé partout dans le monde, depuis les temps les plus anciens.

Comment utiliser la part de loup animal totem qui vit en vous ?

En acceptant le paradoxe du loup. Sa nature grégaire, son irrépressible besoin des autres et d’organisation sociale et sa nature sauvage. La personne de profil 6 doit trouver une cause ou un individu à qui faire confiance ou bien l’inverse dénoncer ce qui lui semble inadmissible.  Dans la nature, le loup est vigilant en permanence. Pour son statut social et pour le bien être de sa meute. Pour un être humain la vigilance et la responsabilité permanentes peuvent se traduire par de l’anxiété. La neutralité ne convient pas à ce type de personnalité qui sinon retourne ses émotions négatives contre elle-même. Comprenez qu’avec le loup, vous possédez une grande force si vous vous autorisez à vous faire confiance et à faire confiance à un groupe. Le Loup contrairement à d’autres animaux totem, n’a pas vocation à être solitaire, ni physiquement ni mentalement. Le loup n’est fragilisé que s’il est seul ou exclu de son groupe. Mais l’être humain à la différence du loup peut trouver une multitude de groupes auxquels il peut appartenir. Dites-vous bien que la loyauté comme la remise en question de l’autorité sont des qualités indispensables à une communauté pour qu’elle évolue.

Laissez-vous guider également par la Loutre animal totem qui apportera plus de légèreté et de joie de vivre. Ou l’Ours animal totem solitaire qui vous permettra

Exemples de personnalités dites « loyales » ou « loyales sceptiques »

Woody Allen, Krishnamurti, Johannes Brahms, Mark Twain, Sigmund Freud, J. Edgar Hoover,  Malcolm X, George H.W. Bush,  J.R.R. Tolkien, John Grisham, Mike Tyson, Bruce Springsteen, U2’s Bono,  Eminem, Oliver Stone, Michael Moore, Spike Lee, Marilyn Monroe, Robert De Niro, Dustin Hoffman, Mark Wahlberg, Woody Allen, Diane Keaton, Mel Gibson, Tom Hanks, Meg Ryan, Julia Roberts, Jennifer Aniston…. (source enneagraminstitute)

Voir le profil complet du loyaliste en fonction de sa confiance et de son estime de soi.

Exemple de personnalité au profil 6 très connue : Woody Allen 

“Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.”

“Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.”

“L’humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l’autre à l’extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. ”

Consultez le profiloscope des animaux totem pour  vous faire une première idée et vous amuser à trouver dans ces différents profils votre partenaire, vos enfants ainsi que vos amis. Selon votre propre personnalité vous comprendrez pourquoi vous avez plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres.

L’aigle animal totem  de la personnalité dite « perfectionniste » le profil 1
Le chien animal totem  de la personnalité dite « altruiste » le profil 2
Le chat animal totem de la personnalité dite »romantique » le profil 4
Le hibou animal totem de la personnalité dite « observateur » le profil 5
Voir l’animal totem du profil de la personnalité dite
Voir l’animal totem du profil de la personnalité dite
Voir l’animal totem du profil de la personnalité dite
Voir l’animal totem du profil de la personnalité dite

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :