Le hibou animal totem si vous êtes du genre intello et observateur

L’Homme de type 5 dit aussi l’Observateur, le Penseur, l’Enquêteur ou l’Hermite

Un style intensément cérébral, perceptif, innovant, anti-conformiste, secret et isolé

Le hibou animal totem peut vous aider à retrouver des ressources

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

Le Hibou  animal totem de l’enquêteur et de l’observateur.

La chouette ou le hibou est en lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive.

L’animal totem du Hibou est associé à la sagesse et la découverte de l’inconnu. Consacré dans la Grèce antique par la déesse de la guerre Athéna, son vol présageait une heureuse nouvelle.

En Chine, il est un des plus anciens symboles, il figure sur les étendards royaux. Emblème de la foudre et du solstice, il était dignement représenté, ces 2 jours particuliers où les forgerons fabriquaient les épées et les miroirs magiques.

Pour les Celtes, le hibou est à la fois sacré et réputé pour avoir des pouvoirs surnaturels grâce à sa capacité à voir dans le noir.

Seul oiseau capable de vaincre le faucon rapide et agile, il est pour les Gallois symbole de la mort, du renouveau et de la sagesse. Une légende affirme que la déesse Arianrhod prenait parfois la forme d’une chouette, qui d’un regard pouvait lire jusqu’aux tréfonds et les parties les plus obscures de l’âme. Volant furtivement à travers la nuit, elle dispensait consolation et réconfort aux âmes en peine.

L’animal totem du hibou guide le profil 5 pour lui montrer qu’il peut voir dans l’obscurité, même quand les choses sont cachées. Le hibou à cette capacité unique de tourner sa tête à 270° pour tout observer. La personnalité de type de 5 peut s’inspirer de son animal totem pour exercer son esprit à explorer son environnement et ses relations avec plus de souplesse.

Le saviez-vous ?

Quelle différence entre savoir et connaissance  ?

La connaissance est un rapport actif au monde qui vise à s’en faire une représentation et à l’expliquer. Elle mélange l’expérience, l’action et la réflexion. Toute connaissance demande du temps pour se constituer, celui du déroulement de l’action cognitive. Il y a divers types de connaissances plus ou moins efficaces et réalistes.

Le savoir est l’ensemble des notions admises et transmises. Il représente le monde d’une certaine manière et façonne la relation entre l’individu et le monde. Il demande un apprentissage et il se cumule au fil des générations, constituant ainsi la culture. Il existe des savoirs de qualités bien différentes. On ne peut attendre la même chose d’un savoir philosophique, d’un savoir idéologique, d’un savoir scientifique ou encore d’un savoir-faire pratique. La qualité des savoirs est variable et elle peut être parfois mauvaise (savoirs inefficaces, inadéquats, illusoires). (source philosciences.com)

Conclusion
Un savoir est lié à une communauté, une connaissance est lié à un individu et le profil 5 est très attaché aux deux .

Le Hibou : un observateur et un messager ?

Certes oui ! Depuis l’Antiquité, il est considéré ainsi. Selon les époques et les régions du globe, il est porteur de bonnes ou mauvaise nouvelles. Comme le chat et parfois le chien, on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l’au-delà.   Dans la saga Harry Potter, les chouettes et les hiboux permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu’ils connaissent son nom, quel que soit l’endroit où il se trouve. Harry possède une chouette blanche au « plumage de neige » et aux yeux d’ambre, nommée Hedwige,

Peut-être parce qu’il n’affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d’obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Le hibou est le prédateur naturel des chauves-souris alors dans l’univers  DC Comics, Owlman ( l’homme hibou) est un super vilain, combattant hors-pair doté d’une intelligence et d’un raisonnement remarquable et l’ennemi juré de Batman.

Figés dans leur majesté, inquiétants, immobiles et sur le point de bouger. Les hiboux appartiennent au monde de la nuit où règnent les dieux, l’inconnu et la mélancolie. Leur œil rouge est fait pour voir au delà du monde terrestre et transcender le monde matériel.

« Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil rouge. Ils méditent. »    (cliquez ici pour lire la suite Les Hiboux de Charles Baudelaire)

Exemples de personnalités connues dites  « Observateur »et « Enquêteur »

Siddartha Gautama Buddha, Albert Einstein, Oliver Sacks, Stephen Hawking, Vincent van Gogh, Edvard Munch, Salvador Dali, Friedrich Nietzsche, Agatha Christie, James Joyce, Jean-Paul Sartre, Susan Sontag, Stephen King, Ursula K. LeGuin, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jane Goodall, Howard Hughes,  Eckhart Tolle,  Kurt Cobain, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, David Cronenberg,  Tim Burton, David Lynch, David Fincher, Jodie Foster, “Wikileaks” Julian Assange, Aaaron Swartz, (Source enneagraminstitute)

Citations d’Albert Einstein :

“L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”

“C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement.”

“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.”

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :