L’aigle animal totem si vous êtes plutôt du genre perfectionniste

La personnalité de type 1 dit aussi le Réformateur, l’Enseignant, le Rationnel, l’Idéaliste ou le Perfectionniste.

Un style rationnel, auto-discipliné, perfectionniste avec des principes forts ou un sens de la mission

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.  » Gandhi

L’aigle animal totem peut vous aider à retrouver une ligne de conduite

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

L’Aigle animal totem de la personnalité dite « perfectionniste » ou ennéatype 1

L’animal totem de l’Aigle est le symbole de l’être de justice, de l’être équilibré qui est juste dans tout ce qu’il pense, dans tout ce qu’il est et dans tout ce qu’il perçoit.
Ce symbole n’est pas choisi par hasard : on accorde à cet oiseau royal de grandes qualités et vertus, dont la fidélité, en effet lorsqu’un couple se forme, il reste ensemble toute leur vie.
Habitué aux records de vitesse, de hauteur, d’envergure et disposant d’une vue perçante, il est l’empereur des oiseaux.
Depuis des siècles, il symbolise la force et le courage. Dans l’histoire ancienne, l’aigle était même considéré comme un dieu.
Lorsque l’Aigle guide le profil de personnalité de type 1, il peut atteindre des hauteurs inimaginables. Il doit toutefois se souvenir qu’il ne peut pas toujours voler à des niveaux si élevés et qu’il doit suivre et s’adapter au courant de la réalité objective.

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous les deux types de perfectionnismes ?

On entend souvent dire que les perfectionnistes sont des névrosés qui s’efforcent compulsivement d’atteindre des buts irréalistes. Ils ne jugent de leur propre valeur qu’en termes de productivité et de performance.  Sans recul et avec une mauvaise estime de soi, ce comportement peut effectivement devenir très souffrant voire obsessionnel pour ces individus qui vivent une frustration constante.

Toutefois, lorsque l’aigle animal totem guide un perfectionniste, il adopte un comportement qui vise à obtenir les plus hauts critères en matière de qualité et de réalisation de son objectif. Celui-ci retire une réelle satisfaction de plaisir du travail exigé par un effort soutenu. Un peu comme l’aigle qui bat des records sans le vouloir mais par sa nature.  Dans son aspect positif, le perfectionnisme peut pousser à de grandes réalisations car il exige de la ténacité, du zèle, le souci du détail ainsi que des intentions ou des idéaux très forts.

L’aigle : une créature exigeante et fière ?

Oh que oui ! Une légende amérindienne raconte que l’aigle pourrait vivre jusqu’à 70 ans. Seulement vers 40 ans, ses serres sont devenues trop épaisses pour se saisir des proies et son bec trop coudé. Alors l’aigle durant de longs mois userait ses serres et son bec sur les parois rocheuses pour retrouver son allure de jeunesse et vivre à nouveau 30 ans avec la même performance. Légende ou pas, la leçon de l’aigle pour un perfectionniste de tout âge, est qu’il faut souvent se débarrasser de vieux souvenirs, des habitudes et des traditions du passé. Une fois libéré des charges du passé, l’aigle peut enfin profiter du moment présent.

Exemples de personnalités connues avec l’aigle en animal totem

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” Nelson Mandela

Confucius, Noam Chomsky,  David Henry Thoreau, Jeanne d’Arc, Mahatma Gandhi, Jean Paul II, George Bernard Shaw, Jane Fonda, Meryl Streep, Harrison Ford, Helen ,Hunt,

Est-ce que notre personnalité évolue ?

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 1, les ailes sont le 9 et 2.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Perfectionniste » ou « Réformateur » ?

Dans le cas du profil 1 avec l’aigle comme animal totem, si vous développez une aile vers l’ours animal totem du profil 9 vous pouvez développer plus de tolérance. L’aigle en développant les bons côtés de l’ours devient moins critique et perçant et s’adapte mieux aux changements. Il doit veiller à ce que les deux natures instinctives ne se renforcent pas.

 

Si vous prenez une aile vers le profil 2 avec le chien en animal totem, vous pouvez prendre un aspect plus soucieux de vos émotions et de celles des autres. Dans ses bons aspects, le chien animal totem guide vers plus d’esprit de sacrifice.

Lorsque le profil 1 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 7 avec la loutre comme animal totem. C’est à dire qu’il apprend à rire, à disposer de plusieurs options et à apprécier ce qui est joyeux et agréable même si ce n’est pas parfait.

 

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il perd confiance en lui, il peut prendre les mauvais aspects du Chat comme animal totem. C’est à dire qu’il va émettre de plus en plus de jugement négatifs sur lui et les autres et devenir de plus en susceptible. Il peut se sentir seul, mal aimé et pas du tout à la hauteur de ses espérances.

 

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 1 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que la position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils.

Pourquoi devient-on perfectionniste ?

Ces descriptions ne sont bien sûr que des tendances générales pour ce profil.

Dans le cas du profil 1, très souvent, il est dans la famille l’aîné ou l’héritier. Il a le rôle du « Héros » dans le sens où il porte les espoirs et les attentes de la famille. En tant qu’héritier, il doit prouver qu’il est suffisamment digne.

Réel ou vécu comme tel, le petit 1 a ressenti un sentiment de trahison et d’humiliation par des critiques à un moment donné et il en a déduit dans sa tête que cela n’allait pas s’il faisait des erreurs. Il a perdu confiance en sa propre valeur et ses besoins personnels pour se conformer aux règles et devenir très sérieux.

Il a souvent grandi dans un système où il devait être « héroïque », sortir de la norme ou briller pour satisfaire l’un de ses parents.  Comme il s’est senti trahi lors de sa blessure d’humiliation, il est devenu lui même très critique vis à vis de cette figure parentale. Il  a décidé très tôt de s’en passer et de autodiscipliner en se surveillant et en se punissant lui-même pour ne plus jamais être pris en erreur et souffrir. Le petit 1 a pris très  tôt ses responsabilités et perdu une part de son insouciance.

L’Aigle animal totem vous aidera à triompher de vos démons intérieurs

Faites de votre personnalité votre principale force. Avec une haute et stable estime de soi le petit Aigle est devenu un être profondément engagé, avec un sens de la mission qui l’amène à vouloir améliorer les choses. Evidemment, il des valeurs morales et critères plus élevés que la moyenne mais peut-on demander à un aigle de ne pas prendre de la hauteur?

Le profil 1 comme l’aigle est un être instinctif avec un contrôle parfait. L’aigle sait prendre les courants et rationaliser ses mouvements avec beaucoup de précision. L’aigle ne fait rien sans raison. Le perfectionniste lorsqu’il est guidé par l’aigle animal totem, ne recherche pas le contrôle pour éviter d’être blessé mais pour prendre de la hauteur et trouver le moyen acceptable de faire ce qu’il doit être fait. Le profil 1 a assez  de puissance naturelle pour dépasser ses blessures et devenir un être d’exception à condition qu’il ne comprenne qu’il est déjà parfait comme il est avec ses qualités et ses défauts. L’aigle ne cherche pas à battre des records et faire mieux que les autres oiseaux, il les bat dans certains domaines parce qu’il est un aigle.

Comment utiliser les vertus de l’aigle animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante : vous êtes un parent 9 ou avez un petit Ours à gérer à la maison.
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

Vous pouvez également regardez pour vous faire une première idée et vous amuser à trouver dans ces différents profils votre partenaire, vos enfants ainsi que vos amis. Selon votre propre personnalité vous comprendrez pourquoi vous avez plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres.

 

 

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :