La souveraineté intérieure est-ce l’idée ne plus être un mouton, un esclave ou un veau comme disait De Gaulle


Héroïc coaching, Wild coaching

Je vais peut-être vous surprendre, mais la souveraineté intérieure, c’est-à-dire
la capacité de gouverner SEUL ses intérêts propres, n’a pas grand-chose à voir avec le développement personnel.

Le développement personnel, le coaching et même la thérapie sont des moyens modernes de parvenir à cette liberté et autonomie de pensée.

De tout temps, les Hommes ont rêvé de prendre leur destin en mains.

Les seules personnes qui pouvaient montrer ce chemin vers la souveraineté intérieure étaient les philosophes, les écrivains et les hommes politiques.

Déjà en 1828, François Guizot écrivait dans l’Histoire générale de la civilisation en Europe :

« … quand il y va de la conscience, de la pensée, de l’existence intérieure, abdiquer le gouvernement de soi-même, se livrer à un pouvoir étranger, c’est un véritable suicide moral, c’est une servitude cent fois pire que celle du corps, que celle de la glèbe. »

( Je ne connaissais pas la signification de ce mot alors je l’ai cherché dans le dictionnaire,
la glèbe = le sol que les serfs étaient obligés de cultiver pour leurs maîtres)

Déjà à cette époque, les hommes étaient conscients que la liberté et la souveraineté intérieure, n’étaient pas une question de naissance ou de statut social mais une façon de penser.

C’est drôle, on pourrait croire qu’en 2018, tous les hommes et femmes (au moins en occident) sont des êtres souverains, or il n’en est rien.

C’est même l’inverse qu’il se passe. Les gens sont de plus en plus formatés, renoncent à leur individualité et à leur souveraineté pour acheter le confort et la paix.

De Gaulle disait qu’on était des veaux, maintenant nos gouvernements nous traitent ouvertement comme des moutons, des feignants, des complotistes, des sans-dents ou des ignares.

On naît libre et on n’est libre. Là-dessus, il n’y a pas photo. On fait ce que l’on veut de nos vies. Aujourd’hui, certaine personne se paie même le luxe de les gâcher devant la télé.

Pour autant, sommes-nous souverains ? Pas certain du tout !

Car la souveraineté intérieure n’est pas un statut, mais une décision politique et philosophique, comme le dit le philosophe Alain en 1910 :

« N’ayez peur de rien ; faites ce que vous voulez. N’acceptez aucun esclavage, ni chaîne dorée, ni chaîne fleurie. Seulement, mes amis, soyez rois en vous-mêmes. N’abdiquez pas. Soyez maîtres des désirs et de la colère aussi bien que de la peur». 

Ces mots sont toujours d’actualité, en 2018, il faut toujours décider de se débarrasser de ses chaînes. Personne ne peut les ôter pour nous.

Nos chaînes sont invisibles et on ne peut en prendre conscience que lorsque l’on décide de se gouverner soit même. De veiller soi-même à ses intérêts.

Mais pour faire ce que l’on veut, pour n’être l’esclave de personne, il faut mouiller un peu la chemise.

C’est une des raisons pour laquelle, j’appelle mon coaching, l’Héroïc Coaching. Des moutons qui laissent gouverner leurs intérêts par les médias, la politique politicienne, les préjugés ou la télé-réalité, il y en a des dizaines de millions.
L’héroïsme de nos jours, c’est selon moi d’être capable de se gouverner tout seul. D’être Roi et Reine en soi-même pour prendre les décisions en conscience. Faire prospérer son royaume intérieur.

 

L’héroïc Coaching va bien plus loin que le développement personnel, parce que lorsque tu démarres une quête héroïque, le moyen que je vais employer est psychologique, mais le but est philosophique et éthique.

Suffit-il de se dire je suis Roi ou Reine pour être souverain ? C’est déjà, un très bon début de se dire cela, mais il y a des exercices à faire pour se libérer des chaînes accumulées depuis l’enfance. La quête héroïque est la méthode la plus efficace que j’ai inventée pour ressentir la souveraineté intérieure au plus profond de soi et en quelques séances seulement. 

 

Au plaisir d’aller de l’avant ensemble, on se retrouve sur Skype, WhatsApp ou au téléphone.

Marjorie Easy Coach

PS Pas encore abonné au Wild Coaching, inscris-toi pour l’article du jour directement dans ta boite mail

PS : besoin d’un renseignement supplémentaire, d’une facture, de vérifier les disponibilités merci d’utiliser ce formulaire de contact ou mon mail personnel : marjoriemoulineuf@gmail.com

 

 

Ajoutez votre grain de sel !