Vous êtes observateur avec un côté intello ?

L’Homme de type 5 dit aussi l’Observateur, le Penseur, l’Analyste ou l’Hermite

Parcourez le profiloscope pour découvrir votre trait de personnalité dominant. Vous trouverez des pistes et des idées pour améliorer votre connaissance de vous, des autres et booster en même temps votre estime personnelle. Je vous conseille de lire tous les profils car nous avons tous un peu de Tennessee chaque profil en nous, MAIS on a quand même un trait dominant depuis que l’on a 6/7 ans. C’est le moment d’apprendre à se comprendre pour développer son estime de soi et atteindre toute la grandeur afin de devenir l’Homme ou la Femme de bien qui sommeille en chacun d’entre nous.

La grandeur et le potentiel d’un profil de type 5 avec une bonne estime personnelle

Une personnalité de type 5 utilise avant tout son mental. Le plus important pour lui est la connaissance et le savoir. L’individu est capable d’explorer avec succès des idées nouvelles, des concepts très compliqués. S’il est bien dans sa peau, il le fera avec générosité et enthousiasme pour partager ses connaissances. Lorsqu’il a confiance en lui et une bonne estime personnelle, il apprend alors à se connecter aussi à son instinct et ses intuitions. Il pourra dès lors agir sur le monde avec sa vision des choses très particulière et souvent anti-conformiste. Le profil 5 contribue au monde par sa soif de connaissances et de progrès individuel et collectif.

Lorsqu’il va mal, il se replie sur lui et devient avare de ses connaissances. Lorsqu’il va très mal psychologiquement, il en vient à détester le monde et s’isole encore plus.

Le Hibou : animal totem de l’ennéatype 5.

La chouette ou le hibou est en lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive.

L’animal totem du Hibou est associé à la sagesse et la découverte de l’inconnu. Consacré dans la Grèce antique par la déesse de la guerre Athéna, son vol présageait une heureuse nouvelle.

En Chine, il est un des plus anciens symboles, il figure sur les étendards royaux. Emblème de la foudre et du solstice, il était dignement représenté, ces 2 jours particuliers où les forgerons fabriquaient les épées et les miroirs magiques.

Pour les Celtes, le hibou est à la fois sacré et réputé pour avoir des pouvoirs surnaturels grâce à sa capacité à voir dans le noir.

Seul oiseau capable de vaincre le faucon rapide et agile, il est pour les Gallois symbole de la mort, du renouveau et de la sagesse. Une légende affirme que la déesse Arianrhod prenait parfois la forme d’une chouette, qui d’un regard pouvait lire jusqu’aux tréfonds et les parties les plus obscures de l’âme. Volant furtivement à travers la nuit, elle dispensait consolation et réconfort aux âmes en peine.

L’animal totem du hibou guide le profil 5 pour lui montrer qu’il peut voir dans l’obscurité, même quand les choses sont cachées. Le hibou à cette capacité unique de tourner sa tête à 270° pour tout observer. La personnalité de type de 5 peut s’inspirer de son animal totem pour exercer son esprit à explorer son environnement et ses relations avec plus de souplesse.

Profiloscope d’une personne ayant le type 5 en trait de personnalité dominant.

Un style intensément cérébral, perceptif innovant, secret voire isolé

Le désir fondamental du profil 5 : être capable et compétent

L’image qu’il a de lui

  • Je sais comment les choses fonctionnent et si je ne sais pas je vais le découvrir.

Comment il dirige son attention

  • Il aime collecter des faits et des données
  • Il aime observer parce qu’il est fondamentalement à la recherche de plus de compréhension
  • Il sélectionne et fait une grande différence entre les « demandes » et ce qu’il considère comme des intrusions dans son domaine.
  • Il protège son territoire psychique et physique.

Sa vision du monde

  • La vie est complexe et infinie. C’est un véritable casse-tête qu’il essaie de résoudre.
  • Il doit comprendre une partie de cette complexité pour se sentir bien ou en sécurité.

Comment il utilise son énergie :

  • Il observe mais en retrait, il ne s’implique pas forcément dans l’expérience.
  • Il a une soif de connaissance pour comprendre et appréhender le monde
  • Il pense et analyse à l’avance. L’anticipation lui permet d’avoir un sentiment de contrôle.
  • Il maintient des limites et des frontières pour ne pas se laisser envahir et garder son espace privé.

Sa peur fondamentale : être inutile, impuissant ou incapable.

Ce qu’il veut inconsciemment

  • Il rêve d’avoir toutes les solutions, de tout savoir, de tout comprendre parce que cela lui procure un sentiment de sécurité. Ainsi il pense qu’il pourrait se défendre des menaces ou pièges dans son environnement.

    Ce qu’il cherche à éviter et à réprimer

  • Il ne supporte pas le vide intérieur et cherche avec avidité le savoir. Il n’aime pas s’impliquer émotionnellement ni vraiment agir, c’est du temps de moins pour acquérir du savoir ou de la compréhension des choses de ce monde
  • Il exige que chacun pense par lui-même et peut devenir avare de son temps et de ses connaissances s’il n’a pas l’impression que l’autre fait assez d’efforts.

Le plus difficile pour lui à gérer

  • Garder assez de distance avec les autres sans pour autant s’enfermer dans sa tour d’ivoire.

A son top niveau d’épanouissement personnel : un profil 5 prend des décisions catégoriques et n’hésite pas à confronter son savoir ni affronter des adversaires un peu comme le profil 8. Lorsqu’il est soumis à un stress trop important, le 5 s’éparpille dans tous les sens et brasse beaucoup de vent comme un profil de type 7.

Vous reconnaissez en partie votre enfant dans ce profil :

Vous saurez exactement quoi faire ou quoi dire pour faciliter son épanouissement et son estime de soi, en fonction des caractéristiques propre au profil 5 . Vous l’aiderez ainsi à atteindre sa grandeur et ses vertus beaucoup plus facilement. Vous comprendrez facilement comment l’encourager et faciliter vos relations.

Vous comprendrez ses besoins particuliers mais aussi ce qui vous agace ou vous déstabilise dans son comportement. Vous communiquerez plus facilement et éviterez bien des sources de conflits. Et cela peu importe votre propre profil.

Par exemple avec un petit 5, évitez les gros bisous mouillés et les grandes manifestations de tendresse qui le mettent plus mal à l’aise qu’autre chose. Si vous voulez lui témoigner votre amour, prenez le temps de lui parler des choses, de la vie, de la nature, de répondre à ses questions et d’expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites. C’est ainsi qu’il se sent vraiment respecté et aimé.

Pour s’épanouir les personnalités de type 5 ont besoin de se sentir fières de leurs multiples connaissances et de leur capacité à comprendre les choses. Enfant, le petit 5 rêvait sûrement de prendre sa place dans la société comme un petit « héros de société » (chercheur, médecin spécialiste …), ou « héros bienfaiteur » (inventeur, programmeur, hacker, etc).

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes un parent au profil 5 :

Quand on comprend l’origine et la source de notre personnalité, c’est évidemment bien plus facile de pouvoir s’améliorer. Vous êtes un parent de type 5 donc vous êtes surtout mental et assez peu émotionnel. En tant que parent au profil 5 dominant, vous allez devoir tempérer avec les enfants des autres profils car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Parent 5 vous saurez quoi faire avec tous les autres enfants aux traits de personnalité différents.

Par exemple : vous êtes 5 et très attentif à transmettre votre savoir. Vous faites preuve de beaucoup de sang-froid et vous êtes très fiable. La principale difficulté d’un parent 5 est d’exprimer ses émotions car vous avez appris à les dissimuler. Vous justifier ou expliquer vos sentiments par des raisonnements. (ex : « évidemment que je t’aime puisque je fais ceci… »)

Votre goût pour la solitude, le calme et l’introspection peut amener votre enfant à croire qu’il ne mérite pas votre attention. Veillez à lui accorder et à vous accorder des moments de plaisir, d’écoute et de partage sans aucun autre enjeu que de passer du temps et du bon temps ensemble.

Voyons maintenant le type 5 en rapport avec l’estime de soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire « Apprenez-lui à s’aimer » : l’estime de soi se compose de 3 forces distinctes et aussi importants les unes que les autres.

1) L’amour propre : l’amour et le respect que l’on s’accorde (ou pas)

2) La vision de soi : le regard intérieur que l’on porte sur soi ( bienveillant ou pas)

3) La confiance en soi : la conviction d’être capable d’apporter des réponses adaptées. (ou pas) 

L’estime de soi et ses conséquences sur le trait de personnalité.

4 états possibles de l’excellence et la splendeur d’un individu, jusqu’au pire s’il perd toute confiance en lui, dans les autres et dans la vie.

L’estime de soi selon moi étant à la base de la santé mentale d’un individu, de son comportement et de son adaptation dans le monde. Selon l’état de son estime personnelle et de sa connexion au monde, chaque profil peut atteindre une grandeur exceptionnelle ou sombrer dans niveaux pathologiques. Le trait de personnalité dominant peut être sa plus grande vertu comme son plus grand vice.

Du visionnaire à l’hermite

1) Avec une Haute et STABLE estime de soi et une très bonne connaissance de soi, lorsqu’il est épanoui et mature. C’est à dire qu’il vit en harmonie entre sa conscience et son ego.

Au meilleur de sa vie, il devient réellement visionnaire. Capable d’appréhender en profondeur le monde dans son ensemble. Son esprit est ouvert et il prend les choses dans leur globalité. Il est capable d’innovation et de découverte incroyable car il est mentalement très curieux et attentionné.

Quand elle est bien dans sa peau, une personnalité de type 5 peut se montrer très créative voire fantaisiste car le 5 est avant tout un être très indépendant au tempérament singulier et très souvent anti-conformiste. Il reste néanmoins prévoyant car il anticipe et peut prédire les conséquences. Le savoir et la connaissance l’excite et il devient souvent expert et inventif d’un domaine qui attire son intérêt. Malgré son ouverture d’esprit, n’empiétez pas sur son espace personnel, car il a toujours un besoin viscéral de confidentialité.

2) Avec une haute mais instable estime de soi mais une bonne connaissance de soi. Il projette son ego et n’est plus en harmonie avec ses convictions profondes.

Lorsque son ego domine son âme et sa sensibilité, il conceptualise. C’est à dire qu’il veut tout savoir et connaître avant d’agir. Du coup, il ne fait pas grand-chose mais intellectualise chaque idée pour remettre en cause les choses convenues.

S’il perd confiance en lui, il va se plonger dans des idées et des concepts de plus en plus compliqués, voire un monde imaginaire, pour ne pas être confronté à la réalité. Il se détache du monde pratique.

Lorsque son estime personnelle est au plus bas, il peut devenir cynique, provocateur et donneur de leçons. Il s’oppose à tout ce qui n’entre pas dans la réalité qu’il s’est construite et peut développer des idées extrêmes et radicales.

3)Avec une basse estime de soi, il ne peut déceler son potentiel et les vertus de sa personnalité et risque de s’isoler et rejeter les liens sociaux.

Sans amour-propre et sans connaissance de lui-même, le 5 devient très instable car en insécurité permanente. Déjà que ce n’est pas un grand extraverti à son top niveau, mais avec une basse estime personnelle, il peut devenir peureux et repousser tous les liens sociaux. S’il s’isole dans sa « réalité » ou son monde de savoir, il peut devenir la proie de sévères phobies et comportements asociaux.

3) Sans refuge intérieur une fois adulte : avec une basse et instable estime de soi

Livré à ses démons intérieurs, ses obsessions et ses phobies, rattrapé par sa principale peur inconsciente : être inutile ou impuissant, le profil 5, pour se faire oublier, peut être sujet à des comportements violemment autodestructeurs avec des tendances schizophrènes et/ou paranoïaques. Les types 5 lorsqu’ils tombent malades psychologiquement ont en général des troubles de la personnalité du type schizoïde, prostré et schizophrène.

Exemples de personnalités connues en type 5

Jules Verne, Albert Einstein, Oliver Sacks, Stephen Hawking, Vincent van Gogh, Edvard Munch, Georgia O’Keefe, Salvador Dali, Alberto Giacometti, Emily Dickinson, Friedrich Nietzsche, Agatha Christie, James Joyce, Jean-Paul Sartre, Susan Sontag, Stephen King, Ursula K. LeGuin, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jane Goodall, Eckhart Tolle, Peter Gabriel, Alfred Hitchcock, Marlene Dietrich, Stanley Kubrick, David Cronenberg, Werner Herzog, Tim Burton, David Lynch, David Fincher, Jodie Foster, “Wikileaks” Julian Assange, Aaaron Swartz, X Files’ “Fox Mulder,” Dr. Gregory “House”

Comment faire pour être au top avec ce type de personnalité ?

Vous vous reconnaissez ou votre enfant dans ce profil décrit succinctement, vous pouvez, bien sûr en profiter pour faciliter vos relations avec les autres. Puisque vous êtes sur cette page de blog, vous êtes forcément curieux et dans une démarche de meilleure compréhension de vous même et/ou de vos enfants.

Vous pouvez gagner facilement 10 ans dans la compréhension de vous ou des autres grâce aux feuilles de route de chaque profil complet. Avec le profiloscope du profil 5 :

  • Le profil complet et détaillé de la personnalité de type 5 adulte pour comprendre ses motivations, ses besoins mais aussi l’origine de ses peurs et de ses désirs les plus fondamentaux.
  • Vous comprendrez aisément le profil d’un enfant de type 5 et ce qui va l’aider à grandir harmonieusement avec une haute et STABLE estime de soi.Vous comprendrez un parent de typel 5 (vous-même ou votre conjoint). Indispensable pour une éducation bienveillante.

 

Je commande la feuille de route pour le profil 5

Consultez le profiloscope :

Avez-vous les mêmes traits de personnalité que Gandhi ? (le type 1)