le chien animal totem si vous êtes plutôt du genre altruiste

La personnalité de type 2 dit aussi l’Altruiste, le Donneur, le Supporter

Un style relationnel, émotionnel, généreux, démonstratif et possessif


“Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.” Mère Téresa

Le chien animal totem peut vous aider à retrouver une ligne de conduite

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

Le chien animal totem de la personnalité dite « altruiste » ou ennéatype 2

Le Chien est en lien direct avec la protection, l’amour et la compassion. Loyal et fidèle, il est le gardien et aussi le protecteur des secrets. Tout au long de l’histoire, le Chien est considéré comme le serviteur de l’humanité. Le Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés.
Gardien de troupeau, chien sauveteur, chien policier, soutien aux handicapés, il est un symbole d’obéissance, de fidélité et de vigilance. L’animal totem du chien est associé à une grande dévotion et une profonde compréhension des autres.
Descendant du loup, il a possède aussi une énergie semi-sauvage qui peut le rendre autoritaire et possessif envers l’objet de son amour ou de sa protection.
Lorsque cet animal totem guide le profil 2, il cultive la tolérance et le goût de rendre service. Toutefois, la personnalité de type 2 ne doit pas oublier de rester fidèle à elle-même, à ses besoins et à ses vérités.

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce que l’altruisme ?

Ce terme est parfois dévoyé vers le sens d’empathie ou réduit le plus souvent à la simple générosité du donateur, mais l’altruisme est d’abord une générosité libre et gratuite. L’altruisme est libéré des contraintes, des ordres ou de la hiérarchie sociale. Le mot altruisme s’applique aujourd’hui à un comportement  humain caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus. A long terme les comportements altruistes favorisent un vivre-ensemble. Ce type d’acte est qualifié parfois de philanthropique, c’est-à-dire exprimant le souhait qu’autrui trouve ce qui peut lui être inaccessible.  Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d’égoïsme. (source Wikipédia) 

Le chien un animal dévoué ?

Oh que oui ! Soutien émotionnel, protecteur, gardien, chien démineur ou policier, le chien a, de tous temps, été un auxiliaire irremplaçable pour l’homme. Le chien n’est pas seulement un compagnon de jeu. Il peut être la « main » qui agit en lieu et place d’une personne handicapée physique. Son intelligence, son courage et son dévouement exemplaires n’ont pas d’équivalent dans le monde animal. Cette coopération est consentie par l’animal qui éprouve un réel attachement pour l’homme.  Victor Hugo disait : « Le chien, c’est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête ». Lorsque le chien animal totem guide le profil 2, la solitude lui pèse et il est important pour lui de se relier aux autres. Il devient réellement désintéressé et capable de connaitre les besoins et les désirs des autres.

Exemples de personnalités connues dites de profil « altruiste »

« Le but des pratiques spirituelles est de développer un cœur débordant d’amour envers tous les êtres. » Amma

Byron Katie, Bishop Desmond Tutu, Eleanor Roosevelt, Luciano Pavarotti, John Denver, Lionel Richie, Stevie Wonder, Martin Sheen….

Est-ce que notre personnalité évolue ?

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 2, les ailes sont le 1 et 3.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Altruiste » ou « le Donneur » ?

Dans le cas du profil 2 avec le chien comme animal totem, si vous développez une aile vers l’aigle animal totem du profil 1 vous développez plus de rigueur et de principes moraux. Le profil 2 en développant les bons côtés de l’aigle parvient à prendre plus de hauteur dans certaine situations. Le risque est de devenir moralisateur dans ses mauvais aspects.

 

Si vous prenez une aile vers le profil 3 avec le paon en animal totem, vous pouvez ajouter  les critères de réussite sociale et de compétition en plus de la capacité de se relier facilement aux autres. 

Lorsque le profil 9 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 4 avec le chat comme animal totem. C’est à dire qu’il prend conscience de ce qui est précieux et unique chez lui et devient capable d’accepter les sentiments négatifs. Il peut aussi manifester les qualités artistiques du profil 4.

 

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il se sent rejeté, il peut prendre les mauvais aspects du Tigre comme animal totem. C’est à dire qu’il peut devenir manipulateur, vengeur et devenir un tortionnaire déguisé en victime.

 

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 2 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que la position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils. Ces descriptions ne sont bien sûr que des tendances générales pour ce profil.

Pourquoi devient-on altruiste  ?

Dans le cas du profil 2, très souvent, il a dans la famille le rôle de « petite maman » ou parent de substitution. C’est lui qui prend soin des des plus petits, d’un de ses parents souffrant ou de l’entretien de la maison.

Réel ou vécu comme tel, le petit 2 a ressenti un sentiment d’humiliation à un moment donné et il en a déduit dans sa tête que les besoins des autres passaient avant les siens. Il a cru qu’il devait d’abord donner avant de recevoir et surtout que l’amour devait se gagner.

Il a souvent grandi dans un système hors cadre où il fallait se faire aimer et faire plaisir pour exister.  Il a appris à se faire remarquer en aidant ou en séduisant. Il  a mis de côté ses propres besoins affectifs et développé une grande sensibilité émotionnelle qui lui fait aimer la compagnie des autres pour se sentir exister. C’est à travers le regard des autres qu’il se sent apprécié. Il a vraiment besoin d’entendre qu’il est aimé et désiré pour qui il est, et non pas pour ce qu’il fait.

Le chien animal totem vous aidera à triompher de vos démons intérieurs

Faites de votre personnalité votre principale force. Avec une haute et stable estime de soi le petit 2 est devenu un être serviable, compatissant et chaleureux.  S’il a appris à reconnaître ses propres besoins, il n’a plus besoin de fusionner avec les sentiments de l’autre. Il tirera sa fierté d’aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes au lieu de faire à leur place. Le chien (le vrai, pas le chihuahua ou le caniche dégénéré par l’homme) a un très fort sens du devoir et de l’entraide.  Le chien animal totem, l’aidera à renouer avec sa nature instinctive fière, courageuse, protectrice sans pour autant devenir dépendant de l’autre.

Comment utiliser les vertus du chien animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante : vous êtes un parent 9 ou avez un petit Ours à gérer à la maison.
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

Consultez le profil complet de l’altruiste en fonction de sa confiance et de son estime de soi.

Vous pouvez également regardez pour vous faire une première idée et vous amuser à trouver dans ces différents profils votre partenaire, vos enfants ainsi que vos amis. Selon votre propre personnalité vous comprendrez pourquoi vous avez plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres.

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :