Le chat animal totem du romantique, du tragédien

La personnalité de type 4 dit aussi le Romantique, le Tragédien ou l’Individualiste

Un style sensitif, introspectif, expressif avec un goût prononcé pour la tragédie

“Pour être heureux jusqu’à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu’au même point.” Edgard Allan Poe

Le chat animal totem peut vous aider à retrouver des ressources

Selon sa personnalité chaque être humain peut s’inspirer des différents grands règnes  présents sur notre planète. Dans l’ennéagramme, nous nous inspirons plus spécifiquement du règne animal car il est  très proches de l’être  humain, par bien des aspects. L’animal totem d’un type de personnalité est à la fois en harmonie avec sa nature profonde ( physique et spirituelle) et la réalité de son environnement. Pour mes clients comme pour moi, c’est une aide à la compréhension de notre être et un guide pour ne pas oublier notre potentiel et nos motivations  fondamentales.

 

Le Chat animal totem de la personnalité dite « Romantique » ou « Individualiste »

Le chat animal totem est un symbole d’esprit d’indépendance, de patience et aussi des forces occultes. Cet animal totem représente ce qui est habituellement caché par l’obscurité et la nuit. Le Chat intrigue et fascine par sa capacité à développer un équilibre subtil entre les contraires. Indépendant mais sociable, actif et indolent, diurne et nocturne, patient et vif, susceptible et indifférent.

Adoré durant l’Antiquité et particulièrement en Egypte où celui qui tuait un chat était puni de la peine de mort. Véritable dératiseur des cités et éradicateur des maladies comme la peste, l’aura du chat remonte au Déluge, lorsque l’Arche de Noé fut envahie par les rats. Noé alla demander conseil au Lion. En éternuant, le Roi des animaux donna naissance au premier couple de chat pour se faufiler et chasser partout.

Au Japon, la tradition de bonheur perdure, le «maneki-neko», qui lève sa patte en guise de salut est un talisman très répandu. La superstition veut que le chat lève la patte et invite ainsi le bonheur et l’harmonie pour ceux qui possèdent son effigie.

En Europe, ce n’est pas le même topo ! A partir du Moyen-Âge, encouragée par l’église, la tradition transforma cet animal insaisissable et vénéré en suppôt de Satan, complice des sorcières. Rarement un animal subit autant de tortures pour sa mise à mort. On trouve dans les récits de l’époque de nombreux témoignages d’exécutions lentes et douloureuses : pendaisons, démembrements, chats enterrés vivants, bouillis dans des chaudrons ou brûlés sur des bûchers.

Adoré ou maudit, déifié ou persécuté, le chat est toujours entouré de mystères et de superstitions.

Le chat animal totem pour le profil 4, le guide pour trouver un équilibre subtil entre l’ombre et la lumière, l’action et l’inaction, la rédemption ou la malédiction, la réalité et son imaginaire. Il ne doit pas oublier qu’un chat retombe sur ses pattes.

Le saviez-vous ?

Pour tous autres les profils qui sont plus ou moins coupés de leurs émotions, la vision romantique mérite tout de même une petite explication.

La vision tragi-romantique se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités  afin d’exprimer ses états d’âme : elle est ainsi une réaction du sentiment contre la raison. L’idéal ou le cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique. La vision romantique exalte le mystère et le fantastique et cherche l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé.  Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques influencent d’autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Selon le philosophe Michael Löwy, la vision romantique constitue une « autocritique de la réalité » qui porte sur cinq thèmes principaux : le désenchantement du monde, sa quantification, sa mécanisation, l’abstraction rationaliste et la dissolution des liens sociaux. (source Wikipédia)

Exemple de dramaturge très connu : Tennesee Williams  : « Nous vivons tous dans une maison en feu. Et il n’y a personne pour l’éteindre, et pas la moindre issue. Uniquement les fenêtres du dernier étage par lesquelles regarder dehors pendant que les flammes consument la maison, et nous avec, pris au piège. »

Le chat : un animal égoïste ou égocentrique ?

Égoïste, non ! Car il adore nous ramener des offrandes vivantes ou mortes et même pisser dans nos chaussons pour marquer son affection. Égocentrique, là, tous ceux qui habitent chez leur chat, le savent bien. Le chat a sa propre logique et l’on dit souvent pour comparer que le chien a un maître alors que le chat a des serviteurs. Ses rituels de toilettage et ses ronronnements sont des anti-stress naturels. Il est autonome, il saura se dépêtrer de situations incroyables et se soigner sans l’aide de personne.
La moindre vidéo de chatons est partagée des milliers de fois sur Youtube et il se fraye une bonne place dans la culture populaire sur internet.  Le chat fascine depuis toujours, malgré son égocentrisme, et pourtant, on lui pardonne tout car on tous en nous une part d’égocentrisme. Le profil 4  ne s’aime pas tel qu’il est mais tel qu’il voudrait être. L’égocentrique se soucie énormément des autres, sans pour  les aimer forcément mais parce qu’il s’estime selon le regard et le jugement des autres. Le Chat animal totem, l’aidera et le guidera pour s’aimer tel qu’il est et pas tel qu’il s’invente. 

Exemples de personnalités connues dites  « Individualiste » ou « tragi-romantique »

« Souris et tu verras peut-être demain que la vie a encore un sens. »Michael Jackson

Frédéric Chopin, Tchaikovsky, Edgar Allen Poe, Virginia Woolf, Anne Frank,  Tennessee Williams, J.D. Salinger,  Frida Kahlo,  Rudolf Nureyev,  Maria Callas, Miles Davis,  Bob Dylan, Paul Simon, Leonard Cohen, Yusuf Islam (Cat Stevens), Ferron, Cher, Stevie Nicks, Annie Lennox, Prince,  Alanis Morrisette,  Amy Winehouse, Ingmar Bergman, Lars von Trier, Marlon Brando, Jeremy Irons, Angelina Jolie, Winona Ryder, Kate Winslet, Nicolas Cage, Johnny Depp… (Source enneagraminstitute)

Est-ce que notre personnalité évolue ?

Oui bien sûr. Chaque être humain est unique et plein de nuances.

Toutefois, selon votre âge vous avez développé les autres qualités proches de votre numéro. Ce que l’on appelle développer des ailes dans l’ennéagramme. Pour le profil 4, les ailes sont le 3  et 5.  Si votre profil premier reste déterminant, vos ailes influencent aussi grandement votre personnalité. Elles atténuent ou accentuent certains traits de personnalité. Pour faire simple, les âges varient d’un individu à l’autre, mais les cycles multiples de 7 sont les plus communs :

  • de 0 à 7 ans : formation de notre type de personnalité
  • de 7 à 14 => 21 ans : on expérimente complètement son profil. (certains jeunes deviennent  matures très tôt de gré ou de force selon les événements  présents dans leur vie)
  • de 14 => 21 à 35 =>42 ans : on ajoute les qualités ou défauts d’une de ses ailes (droite ou gauche)
  • Vers la quarantaine on expérimente l’autre aile mais ce n’est pas systématique, il faut être dans une démarche de développement personnel ou d’évolution. Dans tous les cas, cette deuxième aile sera minoritaire dans votre tempérament.

Comment évolue un profil dit « Romantique » ou « Individualiste » ?

Dans le cas du profil 4 avec le chat comme animal totem, si vous développez une aile vers le paon animal totem du profil 3 vous développez plus d’intérêt pour le monde extérieur. Le chat en développant les bons côtés du Paon développe une meilleure image de lui même et plus de capacité à agir.

 

Si vous prenez une aile vers le profil 5 avec le Hibou en animal totem, vous allez plus utiliser votre centre mental et un peu moins vos émotions. Le hibou en animal totem dans ses bons aspects peut le guider pour rationaliser un peu plus les sentiments, pour ne pas se contenter de l’expérience empirique.

Lorsque le profil 4 est très bien dans sa tête et dans sa peau, il acquiert aussi les vertus du profil 1 avec l’aigle comme animal totem. C’est à dire qu’il développe des valeurs forte et une véritable capacité à vivre dans le présent et la réalité objective. Il renoue aussi avec sa force instinctive.

 

En revanche quand il est soumis à un stress trop important, et qu’il se sent rejeté par les autres, il peut prendre certains aspects du Chien comme animal totem. C’est à dire qu’il qu’il se tourne vers les autres pour obtenir de l’amour et de l’approbation alors que c’est contraire à son tempérament individualiste de chat indépendant.

 

Pourquoi certaines personnes développent ce type de personnalité 4 et pas d’autres ?

La personnalité se forge durant la petite enfance de 0 à 7 ans pour simplifier. Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais on peut quand même dire avec assez de précision que nos blessures d’enfance déterminent notre sensibilité et nos motivations. Ainsi que la position dans la famille et de l’attente qu’avaient les parents pour l’enfant en question. C’est différent pour chacun des 9 profils. Ces descriptions ne sont bien sûr que des tendances générales pour ce profil.

Comment devient-on individualiste ?

Dans le cas du profil 4, il est très souvent le « mouton noir » de la famille. Dans le sens, où personne n’espère ou n’attend quelque de chose lui. Au contraire du héros ou de la mascotte dans une famille, le mouton noir attire les regards négatifs sur lui.

Réel ou vécu comme tel, le petit 4 a probablement ressenti  un sentiment d’abandon à un moment donné et il en a déduit dans sa tête qu’il ne méritait pas de « paradis ».  Il a cru que quelque chose de mauvais ou pas bien s’était développé en lui et a monopolisé son attention sur ce qui lui manquait.

Il a souvent grandi dans un système où l’autorité était ambivalente. Comme il a eu le sentiment d’être délaissé le petit 4 à cru qu’il ne méritait pas d’attention. Il a cru que ça n’allait s’il était trop heureux. Il a développé un fort goût pour le beau et son imaginaire et a besoin de se sentir original et unique pour exister. Il a besoin d’entendre régulièrement qu’il est aimé pour qui il est et pas parce qu’il est différent des autres.

Le chat animal totem vous aidera à triompher de vos démons intérieurs

Faites de votre personnalité votre principale force. Avec une haute et stable estime de soi le petit 4 est devenu un être créatif. A l’image du Chat, le profil 4 se considère fondamentalement différent des autres. Le Chat est indépendant, c’est sa nature, n’essayez pas de faire autrement. Toutefois, le chat a une excellente estime personnelle et c’est en cela que le chat animal totem peut vous inspirer et vous guider. Le chat est patient, chasseur, fainéant, espiègle, câlin ou indifférent, égocentrique… Et alors ? N’est-ce pas cette imprévisibilité que l’on aime chez les chats ? Lorsque le profil 4 surmonte ses blessures, il comprend qu’il est aimé et qu’il n’a pas besoin de vivre des émotions fortes, excessives ou tragiques pour avoir de la valeur et attirer l’attention sur lui.

 

Comment utiliser les vertus du chat animal totem ?

Vous avez le potentiel pour faire de grandes chose de votre vie ou de celle de votre enfant, mais savez-vous l’exploiter ?

  1. Contactez-moi si vous êtes dans un parcours de développement personnel et que vous souhaitez améliorer votre estime personnelle et votre confiance en vous.
  2. Contactez moi par ce formulaire si vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante : vous êtes un parent 9 ou avez un petit Ours à gérer à la maison.
  3. Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail , les 9 animaux totem des 9 profils . Vous comprendrez mieux tout votre entourage, enfants, conjoint, amis, collègues ou patron.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un petit commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir si on a aidé quelqu’un à mieux se comprendre et à tirer de la fierté de son type de personnalité.

 

Marjorie Moulineuf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :